Il y a de nombreuses années déjà, nous avions été éblouis par la découverte de cette autrice espagnole Laura Gallego, avec  la Légende du roi errant. Vinrent ensuite, Les chroniques de la tour, Idhun, Deux cierges pour le diable, l’impératrice des Ethérés et puis nous l’avions perdu de vue alors lorsque les éditions Saxo ont publié le premier tome des Gardiens de la Citadelle, notre coeur a bondi .

Elle s’appelle Axlin, vit dans une enclave fortifiée d’un monde que vous ne voudriez pas connaître dans la réalité. La première fois que vous la croiserez, c’est le jour où débarquent dans son enclave deux enfants aux cheveux longs. Immédiatement, les enfants sont étonnés, bouleversés, eux qui ont les cheveux ras pour se protéger de la menace des londoigts, pourquoi ces deux là ont-ils des cheveux. Ils viennent d’ailleurs et vont devoir se soumettre le temps de leur séjour aux règles de ce lieu. Axlin, elle boit depuis a rencontre vers l’âge de quatre ans avec un racinaux. Si le monstre n’a pas eu le temps de la tuer, il lui a irrémédiablement abîmé la cheville, la condamnant à sa fonction de femme future et de reproductrice. C’est ainsi dans ce monde, dans cette enclave, dans laquelle plus personne à part le scribe Oxis ne sait lire et écrire. Axlin, rêve souvent de ces monstres qui attaquent et tuent malheureusement dans son enclave : équidards, peluches, londoigts, racinaux, peseurs et autres voleurdos.
L’écriture est fluide, presque magnétique, on lit les deux premiers tiers comme en apnée, presque terrifiés de la réalité qu’ils décrivent, la suivant elle et son enclave puis elle partie avec le colporteur Bexari. Elle est devenue entre temps la mémoire de son groupe, elle qui sait lire et écrire désormais et qui note tout, les arrivées, les morts, les départs, les naissances, les incursions des monstres. Partie pour savoir, découvrir, trouver des solutions pour un jour l’espère-t-elle revenir et sauver, protéger les siens des ces horreurs. 

  Dans sa quête vers l’est, elle rencontrera d’autres colporteurs, notamment les deux frères Lexis et Loan a qui elle devra tant, notamment sa formation plus poussée de la maîtrise des armes et des poisons. Mais Axlin est partie, trop loin, elle ne veut pas abandonner et veut pousser jusqu’à la Citadelle, ce lieu qui dit-on est presque exempt du danger des monstres et qui peut être dans son immense bibliothèque pourra apporter à l’ouest la solution, le secours tant attendu. Ainsi au fil des jours, des luttes, elle note tout, toujours dans son précieux livre, créant sans le savoir un fantastique bestiaire au savoir unique et précieux. 

La dernière partie et la rencontre avec Xein, donne le sentiment que l’autrice a encore accéléré et le dernier tiers est encore plus puissant, étonnant, parfois brutal et va nous attacher à d’autres personnages tout en ne perdant pas de vue celle qui va réaliser un premier rêve, intégrer la fabuleuse Citadelle et sa bibliothèque. Mais la quête ne s’arrêtera pas là.
Magistralement construit et écrit (superbement traduit il semble bien) ce texte a un rythme propre qui embarque le lecteur, le prend au tripes et au coeur et rend toute attente et arrêt de lecture impossible. Le monde créé par Laura Gallego  est puissant, addictif et terrifiant par bien des aspects. A dévorer sans hésiter une seule seconde (la version reliée notamment est superbe ce qui ne gâte rien). Foncez.