Voici une anthologie qui donne une image différente de la femme vampire et un aperçût de leur évolution dans le monde Fantastique.
La littérature et le cinéma ont souvent mis de côté les femmes vampires, laissant croire que les vampires n’étaient qu’essentiellement masculin. Cependant les vampires féminins sont apparues bien avant le célèbre vampire Lord Ruthven, dans des poèmes tels que « La fiancée de Corinthe » de Goethe, « Christabel » avec Geraldine de Coleridge mais aussi Oneiza dans « Thalaba le destructeur » de Robert Southey.
Elles sont présentées ici comme des femmes fatales dont le baiser est mortel et apparaissent à proprement parler au cours des années 1820.
La nouvelle d’Ernst Raupach « Laisse dormir les morts » (1823) ouvre l’anthologie et présente le premier personnages de vampire féminin, nommée Brunehilde. Cette nouvelle est suivit par quatre récits, qui sont les plus représentatifs des plus « belles » histoires de femmes vampires (A. Crawford, M.E. Braddon, F.M. Crawford, X.L.).
Les textes présentés par Jacques Finné, date du 19e et du début du 20e siècle. On y trouve des classiques du genre mais également des nouvelles peu connues, voir inédites du public Français, comme « La bonne Lady Ducayne » et « un Mystère de campagne romaine ».
Les éditions José Corti, nous offre un très beau livre autant par la qualité de sa présentation mais aussi par les textes recueillit et traduit par Jacques Finnée. N’oublions pas la préface de Jean Marigny qui nous plonge dès les premières pages dans l’univers fantastique des vampires au féminin.