Coup de cœur pour un album mordant qui offre une belle satire de notre société : formidable !

Ce très grand album est une bonne surprise de cette fin d’année. Il nous offre un double plaisir, celui de retrouver les illustrations de  Frédéric Pillot qui sait comme à l’habitude nous ravir avec ses dessins fouillés aux centaines de détails qui forment un ensemble foisonnant et magique. Il nous décrit ici tout en noir et blanc toute une société mondaine et arrogante qu’il sait comme personne montrer et dessiner. 

L’auteur, lui, nous offre une histoire particulièrement bien écrite et construite. Dans le Bois de Burrow vit une société huppée et privilégiée digne des meilleures séries du genre sur Netflix ou autres plates-formes avec ses complots, ses stars éphémères qu’on aime adorer un jour et brûler le lendemain, comme Madame Lapin qui va faire les frais des opérations avant d’être supplantée pour une histoire de crottes cubiques puis revenir en grâce. D’autres feront aussi les frais de ces modes futiles et volages et se rendront compte (peut-être) de leur addiction et de leurs problèmes. C’est avec un vrai plaisir de voir que l’auteur croque cette société avec un brin de cruauté et de malice et nous plonge dans les méandres des stars d’un jour et des mondanités. Les pages de la Gazette mondaine qui clôturent l’album et lui prédisent une vie au-delà apportent la touche finale à notre bonheur de lecture. 

Ainsi, un régal d’illustrations et surtout une formidable histoire, drôle et cruelle à la fois, qui feront écho à nos petites manies, à nos addictions et à nos attitudes parfois si frivoles et cruelles : de quoi réfléchir à tout cela aussi. On adore ! Sélection Noël bien évidemment !