Claris et Jad sont jumeaux. Ils vivent dans la vallée isolée de Salicande. Ils ont grandi pratiquement seuls, élevés surtout par leur nourrice Chandra ainsi que par leur précepteur Blaise. Leur mère a disparu lorsqu’ils n’avaient que trois ans et leur père est, depuis ce drame, devenu très distant. Très liés et dotés d’étranges pouvoirs, Claris et Jad s’apprêtent à entrer dans l’adolescence, dans cette contrée où parler du passé est interdit. Personne n’évoque les Temps d’Avant et la Grande Catastrophe. Il est temps pour eux de découvrir la vérité. La vérité sur leur monde mais aussi sur eux-mêmes.

"Les Eveilleurs" est un bijou, un vrai régal de lecture dans le paysage de la fantasy pour la jeunesse. Il fait partie de ces livres qu’on n’oublie pas, qui nous marque, auquel on repense souvent. Pauline Alphen a su créer un univers qui lui est propre, tout en disséminant des références à la littérature fantastique ou au cinéma du même genre. Un grand plaisir ! Elle a un vrai style d’écriture, empli de poésie. Elle mêle fantasy et science-fiction, tout cela avec brio et de manière tout à fait accessible. Alors qu’au début du roman, l’espace- temps n’est pas déterminé, on arrive rapidement à prendre ses marques. Novices de la fantasy, n’ayez pas peur, vous serez embarqués dans le royaume de Salicande sans même vous en rendre compte.

Les personnages sont remarquablement décrits. Il y a les principaux, Claris et Jad, les jumeaux. Mais il y a surtout une infinité de personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres. Tous ont une quête, que ce soit une quête identitaire ou une quête de la vérité.

"Les Eveilleurs" est aussi et surtout un livre qui fait réfléchir. Il a une réelle portée écologique. On se prend une grande claque.

Paru une première fois en septembre 2009, le premier tome de la série "Les Eveilleurs" a été réédité en novembre 2010, avec une nouvelle présentation. Il ne faut donc pas le louper… une deuxième fois! C’est le premier roman de Pauline Alphen. Premier roman, petite merveille. Il a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises (entre autres, le prix Imaginales des Collégiens).

On n’attend qu’une seule chose : de lire la suite ! Mais rassurez-vous, le deuxième tome est déjà paru. Le voyage au pays de Salicande n’est pas terminé.