Une jeune femme est retrouvée morte, allongée non loin d’une voie de chemin de fer. Deux observations étranges troublent les enquêteurs. La première est que la neige tombe depuis fort longtemps et que la victime n’est nullement recouverte de neige. Et la seconde est qu’aucune trace de pas ne se trouve autour d’elle. Ces deux informations réunies créent la confusion, comment cette pauvre défunte s’est-elle retrouvée ici ?

C’est un cas tout à fait stimulant pour les maîtres de l’étrange. Le club ainsi nommé, regroupe des personnalités aussi diverses que complémentaires : un colonel, un prêtre, un mathématicien, et un bourgeois. Tous ces esprits brillants ont pour passe-temps de résoudre des enquêtes à caractères insolites. Ils vont pouvoir mettre à profits leur redoutable capacité d’analyse et d’imagination pour résoudre cette énigme des plus étranges. Et pour la première fois, ils vont être épaulés d’une jeune femme impétueuse, qui osera bousculer leurs habitudes.

Cette histoire se déroule au cœur de la belle époque. Période tout à fait propice pour ce genre d’histoire où viennent se confronter l’analyse rationnelle, les superstitions et vieux procédés ésotériques.  On peut regretter que la narration soit un peu simpliste et manque de surprise, car le contexte et les personnages, même s’ils sont classiques, répondent bien aux enjeux mis en scène.