On aime décidément beaucoup ce couple improbable d’inspecteurs du SEIS (le service des enquêtes incroyablement compliquées) constitué d’un orang-outan flegmatique et d’un petit caméléon, curieux, gaffeur et gourmand. 

Cette fois-ci après l’Afrique, Mademoiselle Gribiche la cigogne patronne du service et amatrice de proverbes, expressions qu’elle inverse et modifie à volonté, les envoie au Pérou. Un petit alpaga (dit sacré) a été enlevé ! Arrivés dans la villa luxueuse de ses parents les Duplex, ils vont rencontrer  un papa éploré et une maman hors d’elle qui rêve d’écharper et de faire subir les pires supplices à ceux qui ont osé enlever son bébé. Mais à peine arrivés, et voilà que la demande de rançon arrive. Les parents, leur avocat (un ours à lunettes), leur majordome, la meilleure amie de maman, un condor biographe du papa et un paresseux dopé au maté, tous vont partir pour le Machu Pichu, là où doit avoir lieu l’échange. Nos deux limiers parviendront-ils à retrouver le petit alpaga vivant ? Sauront-ils confondre le ou les coupables qui, ils sen sont persuadés, sont dans le cercle restreint des habitués de la famille et de l’expédition ? 

C’est très réussi de nouveau, l’humour décalé des deux héros, les personnages complètement barrés qui se mêlent à l’histoire, et une amitié qui commence à s’installer entre l’inspecteur O-O et son assistant, tout concours à donner un très grand plaisir aux lecteurs. Les illustrations douce, drôles et bien réparties participent au plaisir d’avoir ce livre de la catégorie premiers romans entre les mains. La suite sort aujourd’hui le 28 septembre. Précipitez vous, c’est formidable.