Récemment découvert par les lecteurs français aux éditions Milady, la série des Elfes de Bernhard Hennen a été un énorme succès en Allemagne, pays de l’auteur. Petite présentation de l’auteur et son œuvre.
Bernhard Hennen est né en 1966 à Krefeld en Allemagne. Il a suivi des études à l’université de Cologne (Philologie germanique, archéologie, histoire). Il a ensuite travaillé comme journaliste pour plusieurs magazines et radios.
En 1994, il signe son premier roman avec Wolfgang Hohlbein , (DAS JAHR DES GREIFEN), le « Stephen King » allemand. La même année, il sera promu meilleur auteur allemand de roman fantasy.
Il est actuellement l’auteur d’une vingtaine de romans fantasy ou historiques.
C’est en 2004 que paraît le premier roman de la première trilogie des elfes. Actuellement, l’auteur a écrit une seconde trilogie sur les chevaliers elfes, Elfen Ritter, et un roman sur le chant des elfes, Elfen Lied.
A côté de sa passion pour l’écriture, Bernhard Hennen est également scénariste pour des jeux vidéos et des jeux de rôles.
L’auteur vit actuellement à Krefeld avec sa femme et ses deux enfants.
Les Elfes, une chronique fantastique
Depuis le Seigneur des Anneaux, nombre d’auteurs se sont lancés sur la trace des elfes. Tel est le cas des romans de Bernhard Hennen. A l’heure où s’écrivent ces lignes, deux tomes sont parus aux éditions Milady.
Premier tome : la Chasse est lancée !
Les Elfes s’ouvrent sur la très belle histoire mettant en scène le peuple des Elfes qui s’allie à un homme, Mandred, Jarl de son village, arrivé par on ne sait quelle magie en Albemark. Pour venger les siens, il sera nommé à la tête de la Chasse des Elfes, une chasse redoutable à qui nul gibier ne peut échapper. Le monstre mi-homme, mi-sanglier qui a attaqué les hommes de son village ne semble avoir aucune chance d’y survivre. Sauf si tout cela n’était qu’un piège…
Une belle intrigue et un univers maîtrisé sont les forces de ce premier roman d’un cycle très prometteur sur les elfes. Des elfes incarnant toute la beauté, la sagesse et l’intelligence, des surhommes parfaits. Pourtant, on leur découvrira faiblesses et blessures. Bernard Hennen réussit non seulement à pourvoir ses héros de leurs qualités physiques et psychologiques mais parvient même à nous faire frissonner lorsque le destin frappe des personnages secondaires.
Deuxième tome : voyage, voyage…
La suite des aventures de nos deux elfes singuliers et de leur ami humain, Mandred est marqué par le thème du voyage et de l’exploration de diverses contrées. Un tome moins porté sur l’action même s’il n’en manque pas bien évidemment mais plus orienté vers l’exploration, la découverte du monde des elfes au début pour repartir de plus belle vers celui des hommes. On y croisera d’autres créatures, dont un djinn, puisque nos amis se retrouveront dans le désert avant de s’enfoncer une fois de plus dans la neige… Leur amitié augmentera avant de subir un douloureux passage… On devine également d’autres épopées qui feront de très beaux livres ou cycles à venir car les bonds de plusieurs siècles sont d’autant d’ellipses à remplir de combats fabuleux. D’ailleurs, ce second tome souffre un peu de ce système de bonds : à la longue, c’est frustrant de ne pas en savoir plus sur ce qui s’est passé dans tel ou tel monde. Mais le fil narratif est de suivre l’épopée de Mandred, c’est donc en quelque sorte sa vision qu’on épouse et très certainement ses propres frustrations, ce sentiment d’avoir manqué quelque chose d’énorme…
Autre sentiment, celui de se détacher progressivement de l’image idyllique des elfes pour les rendre de plus en plus humain. C’est habilement amené et si ça réduit la part de sublime et de rêve liée aux elfes, ça rehausse notre propre image d’homme. Au fil de l’histoire, c’est de plus en plus le héros humain qui se sublime…
Les Elfes, une œuvre humaniste ? Peut-être. En tous cas, l’auteur allemand a réussi ce difficile pari de reprendre une image forte et très à la mode pour construire une série qui se tient et qui plaira sans nul doute à tous les lecteurs fans d’aventures où la plupart des héros ont les oreilles pointues.
Voir le site de l’auteur: http://www.bernhard-hennen.de