Tout commence par une trahison. Aclmène épouse d’Amphytrion trompée par Jupiter pense passer la nuit avec son mari de retour de la guerre. Mais lorsque celui-ci revient et ne se souvient pas de leur nuit d’étreinte, c’est la catastrophe. Impuissant Amphytrion va devoir accepter et accueillir les jumeaux nés de ce retour : Iphiclès son fils et Hercule fils de Jupiter. Mais par la volonté de vengeance de la déesse Junon, épouse bafouée de Jupiter, Eurysthée leur cousin naîtra avant eux et deviendra ainsi roi de Mycènes. Pourtant la colère de la déesse est loin d’être calmée. Hercule qui a grandi sous les yeux attentifs de ses parents et des dieux, marié et père de famille devient fou par sa volonté et massacre les siens. La Pythie est formelle, pour laver son âme de ces crimes odieux, il devra accomplir douze travaux dictés par Eurysthée roi de Mycènes. Cruel destin, cruels dieux de l’Olympe. La légende est née.
Il devra alors affronter, le lion de Némée, l’hydre de Lerne, nettoyer les écuries d’Augias, aller au jardin des Hespérides, affronter Cerbère le gardien des enfers. Rien n’arrête ce pendant le fils de Zeus, et victorieux il pense enfin pouvoir trouver le repos dans les bras de la belle Déjanire. Pourtant la haine de Junon n’est pas encore satisfaite !
Comme à l’habitude de cette collection très bien écrite, la légende est mise à portée des jeunes lecteurs avides d’histoire concernant la mythologie grecque. Les illustrations cette fois-ci de Sébastien Mourrain forte et belles nous entrainent à la suite du héros et de ses aventures. Le trait de crayon de l’illustrateur convient parfaitement à l’histoire et à ses protagonistes. A signaler que comme pour toute la collection, elles sont en bichromie.
Enfin comme le veut cette collection, on retrouve les encarts qui émaillent le récit avec des points réguliers sur la mythologie et l’Histoire : les transformations de Jupiter ; la Voie Lactée ; la Pythie ; Mycènes ; les Amazones : le détroit de Gibraltar et les colonnes d’Hercule…

Un ouvrage réussi une fois de plus à ne pas manquer.

 

 

 

 

 

Pour les illustrations : merci et avec l’aimable autorisation des éditions Tourbillon. Tous droits réservés. 

 

Retrouvez également les autres titres de la collection : les visuels de couvertures vous conduiront aux chroniques sur Khimaira