A découvrir pour les fans de culture japonaise et asiatique, pour les mordus « d’heroic fantasy ».

 

  

 

La série des Douze Royaumes (http://12-royaumes.com) comporte onze volumes. Onze petits cubes à la jaquette flamboyante rappelant l’univers des mangas. Onze petits cubes blancs neige (sous la jaquette) sur lequel ressortent en noir les titres et noms d’auteurs avec selon les épisodes des liserés rouge ou bleu. De très jolis livres à la frontière entre l’univers des mangas et de la fantaisie. Douze Royaumes remplis de créatures fantastiques et de destins merveilleux qui vous tiendront en haleine longtemps. Une excellente série qui n’est peut-être pas terminée si on en croit les éditions Milan. A suivre donc pour les fans et à découvrir sans tarder pour les nouveaux. Pas de panique pour ces derniers : les épisodes fonctionnent deux par deux et peuvent souffrir une lecture isolée ou écartée dans le temps : donc pas besoin de vous libérer une plage de trois semaines pour tout lire d’une traite, enfin…

La mer de l’ombre épisode I : première partie

 
Yoko est une adolescente comme les autres, si l’on excepte sa chevelure rouge flamboyant et ses horribles cauchemars. Un jour, un étranger, Keiki, fait irruption dans sa classe et lui prête allégeance, avant de lui ordonner de le suivre. La jeune femme, désemparée, hésite, mais une horde de monstres envahit son lycée, la contraignant à fuir avec l’inconnu, et surtout, pour la première fois de sa vie, à se battre. Le cauchemar devient réalité, et Yoko se retrouve bientôt seule, dans un pays inconnu infesté de démons prêts à la dévorer. Comment est-elle arrivée là ? Quel est ce monde ? Qui est Keiki, l’homme qui l’a enlevée tout en la considérant comme une sorte de reine ? Sans but et affamée, Yoko se met en route. C’est le début d’une longue quête solitaire à la découverte de son identité.

La mer de l’ombre épisode I : deuxième partie

 « Trahie par les humains, poursuivie par les démons, Yôko poursuit sa quête solitaire dans le monde des 12 royaumes.
Un monde dont elle ignore tout. Qui l’a amenée ici ? Qui lui a donné cette épée magique ? Pourquoi est-elle là ? Au cœur des ténèbres du royaume de Kô, elle rencontre enfin un ami, un vrai. Son destin dans les 12 royaumes se précise enfin… »

Le rivage du labyrinthe : épisode 2 première partie

 « Taiki est le kirin du royaume de Tai.
C’est lui qui désignera le futur roi. C’est lui qui le servira sa vie durant. C’est sur ses épaules que reposera le destin du royaume. Tout est écrit. Mais Taiki, lui, ne le sait pas. Pas encore… »

« Dès les premières pages de ce nouveau volume, le lecteur est plongé dans la magie et le merveilleux propres aux Douze Royaumes. On assiste à la naissance de Sanshi, sachant que, dans les terres des Douze Royaumes, les enfants naissent d’œufs tombés des arbres. Sanshi n’est en outre pas une enfant comme les autres : un buste de femme sur un corps de félin.

Le rivage du labyrinthe : épisode 2 deuxième partie

 

 » Je demeurerai toujours à vos côtés et je vous jure obéissance et fidélité.
 » Par cette simple phrase, Taiki, le très jeune kirin du royaume de Tai, désignera le prochain roi. Il doit le choisir parmi une foule de prétendants, rassemblés sur le mont Hô. Or Taiki doute, Taiki hésite… Il attend un signe du Ciel, LE signe clair qui dictera son choix. Mais le Ciel reste muet… »

La majesté des mers : Episode 3

 

« Par-delà l’ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d’être découvert : le monde des 12 royaumes.
Un monde peuplé de créatures fantastiques et où chaque être a sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu’un seul d’entre eux renie son destin, et l’harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l’heure du chaos… C’est la guerre, dans le royaume de En. Atsuyu, le gouverneur de la province de Gen, défie l’autorité de son roi, Shôryù Et il ose l’irréparable : prendre le kirin du royaume en otage.
Le kirin, la créature sacrée qui assure l’équilibre du royaume, et dont le sort est capital : si le kirin meurt, le roi meurt à son tour. »

 Le vent de l’infini : épisode 4 : première partie et deuxième parties

 

 

« Par-delà l’ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d’être découvert : le monde des 12 royaumes. Un monde peuplé de créatures fantastiques et où chaque être a sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu’un seul d’entre eux renie son destin, et l’harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l’heure du chaos… Elles sont trois. Suzu, jeune Japonaise devenue esclave dans le monde des 12 royaumes. Shôkei, fille unique de l’ancien roi de Hô, un tyran sanguinaire renversé par une révolution.
Et Yôko, la nouvelle reine de Kei. Tout les sépare mais un sentiment les unit : la soif de justice. »

Les ailes du destin : épisode 5

 « Shushô n’a que douze ans, mais déjà une seule ambition : devenir reine du royaume de Kvô.
Accompagnée par Gankyû, un chasseur de monstres, elle se met en route vers le mont Hô. Là-bas, elle se présentera au kirin, seul capable de la reconnaître comme souveraine. Mais bien des épreuves l’attendent avant cette rencontre avec son destin… »

 
Les rives du crépuscule : épisode 6 : première partie.

 

« Unique en son genre, la série romanesque culte au Japon. Un roman d’initiation moderne qui plonge dans la mythologie de la Chine ancienne et s’enrichit des codes du manga et de l’héroic fantasy. Des milliers de lecteurs déjà conquis…Taiki, le kirin du royaume de Tai, attaqué par un inconnu, s’enfuit pour échapper à son agresseur. Le kirin parti, l’usurpateur s’empare du trône. Sept ans plus tard, Risai, femme et général de l’armée du royaume de Tai, vient demander de l’aide à Yôko, reine du royaume de Kei. Risai compte sur l’armée de Yôko pour renverser l’usurpateur qui s’est emparé du trône et a plongé le pays dans le chaos. Yôko décide de les aider… et de braver les lois célestes interdisant la présence de troupes armées dans un royaume étranger. Elle est aussi décidée à retrouver Taiki, le kirin, qui la fascine tant… Un nouvel opus en deux tomes, extrêmement riche, où, encore une fois, les personnages féminins sont à l’honneur. Un épisode où l’on goûte particulièrement l’alchimie qui fait le succès des Douze Royaumes : entre roman d’aventures, fable politique et réflexion sur les liens entre humain et divin »

Les rives du crépuscule : épisode 6 :deuxième partie :

 « Malgré l’interdiction céleste, la reine Yôko ne renonce pas. Elle doit venir en aide au royaume de Tai, passé sous la coupe d’un usurpateur. Elle doit surtout retrouver Taiki, le kirin. Sans lui, la paix dans le royaume de Tai est impossible. Un kirin qui a dû fuir, et qui a perdu la mémoire. Il ne sait plus ni où il est, ni qui il est… »

Le royaume de l’idéal : épisode 7 

 

Par – delà l’ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d’être découvert : le monde des 12 royaumes. Un monde peuplé de créatures fantastiques et où chaque être a sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu’un seul d’entre eux renie son destin, et l’harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l’heure du chaos.

Cinq nouvelles, cinq récits pour pénétrer encore une fois le monde des 12 royaumes. Il y a Taiki, de retour dans son: royaume de Tai toujours plongé dans un interminable hiver. Gekkei, qui s’interroge sur son destin. Rakushun, qui se confie à Yôko, la reine de Kei. Le prince de Sô qui comprend enfin le sens de sa vie d’infatigable voyageur. Et le roi de Sai qui poursuit sa quête du royaume idéal. Cinq destinées pleines d’épreuves et de mystères.

Le septième et dernier épisode regroupe cinq histoires indépendantes. Elles se déroulent dans des royaumes différents et apportent un éclairage nouveau et parfois étonnant à la série. Sans la clore complètement, laissant place à une suite…
Une suite, ou une commencement ? Réponse en septembre 2009, avec la traduction française de « l’épisode fantôme » attendu par tous les fans…

Source : éditions Milan. Programme des parutions jeunesse avril 2009.