LES DINOSAURES ATTAQUENT

En 1915, le génial technicien d’effets spéciaux Willis O’Brien, réalise The dinosaur and the missing link , un court-métrage d’animation, ouvrant ainsi la voie à un thème majeur du cinéma fantastique, l’un des plus prolifiques et des plus populaires : le film de dinosaures.
Populaire, car ce genre est bien souvent un mélange savoureux d’aventures, d’exotisme, de fantastique, et parfois, d’horreur, de western, ou de science-fiction.
Prolifique, car depuis Le monde perdu (1925) et King Kong (1932), le dinosaure a été au centre de centaines de films, du chef-d’œuvre au nanar.
Pour rendre vivants les monstres sensés avoir disparu, les techniques des effets spéciaux ont constamment évolué. Bien avant les dérives du numérique, plusieurs procédés ont été utilisés : les lézards maquillés (Tumak, fils de la jungle 1940) ; les hommes en costumes (L’île inconnue 1948) ; ou bien l’animation image par image – stop-motion – si chère à Ray Harryhausen (A des millions de kilomètres de la Terre 1957, La vallée de Gwangi 1969).

On trouve sur le Disque 1 :

THE BEAST OF HOLLOW MOUNTAIN
Edward Nassour / Ismael Rodriguez – 1956
Jimmy Ryan (Guy Madison), un jeune cow-boy vivant au Mexique, découvre que son bétail disparaît mystérieusement. Alors qu’il s’en prend à un propriétaire concurrent, les autochtones lui racontent que, non loin d’ici, une montagne creuse sert de repaire à une terrible et monstrueuse bête…
Dans ce western le dinosaure arrive très tard dans le film mais cela en vaut la peine. Et puis des cow-boys qui se font attaquer par un monstre préhistorique ça vaut la peine d’être patient.

KING DINOSAUR
Bert I. Gordon – 1955
Une équipe d’explorateurs partent en mission sur Nova, une nouvelle planète du système solaire, qui ressemblerait à la Terre. Sur place, ils vont devoir affronter des animaux aussi gigantesques qu’agressifs, ainsi qu’un terrifiant dinosaure…
Un film à trèèèèès petit budget, des acteurs à trèèèèèèès petit cachets et l’on a un film de dinosaures totalement délirant (au second degré).

Suppléments
Bandes-annonces
Diaporama d’affiches et photos
Court-métrage « The ghost of slumber mountain » de Willis O’Brien (1918)

On trouve sur le Disque 2 :

LOST CONTINENT
Sam Newfield – 1951
Le major Nolan (Cesar Romero) et son équipage sont envoyés en expédition dans le Pacifique, afin de récupérer un missile nucléaire. Ils arrivent sur une île perdue, et se retrouvent face à des monstrueux dinosaures…
Dans ce film noir et blanc et bien on trouve de la couleur. Selon le lieu ou se trouve nos héros la couleur varie. A voir pour l’anecdote.

TWO LOST WORLDS
Norman Dawn – 1951
En 1830, sur le bateau « Queen », Kirk Hamilton se fait blesser lors d’une attaque de pirates. Débarqué en Australie pour y être soigné, il tombe amoureux d’Elaine, fille d’un riche propriétaire. Quand elle se fait enlever par les pirates, Kirk part à sa rescousse. Mais il va arriver sur une île étrange, peuplée par de gigantesques dinosaures…
Après les cowboys ce sont les marins qui doivent combattre les monstres. Un film agréable a regarder, même en famille.

Suppléments
Bandes-annonces
Diaporama d’affiches et photos
Courts-métrages de Willis O’Brien
– « The dinosaur and the missing link » (1915)
– « Prehistoric poultry » (1916)
– « R.F.D. 10,000 B.C. » (1916)
Inclus dans ce coffret : – livret 12 pages « Les dinosaures attaquent ! » par Pr Brave Ghoul
– 4 reproductions de lobby cards
Tous publics

Artus Films continu de proposer de nouvelles thématiques en coffret. Cette fois ce sont les dinosaures qui sont à l’honneur.
4 films sont proposés ainsi que des bonus, un livret fort bien écrit et une série de cartes postales.
Ce coffret reste indispensable pour tous les amoureux de cinéma bis et bien sur de dinosaures.
Un beau travail de recherche de la part d’Artus Films aussi bien pour les films, les bonus et pour l’ensemble du coffret. Un beau cadeau de fin d’année.