L’objectif de cette collection est de rentrer dans la vie d’une époque, d’une civilisation, grâce aux principales divinités qui la représentent.  Pour la Grèce ancienne comme pour l’Egypte antique, les auteurs ont choisi de présenter les dix-sept divinités qui leur semblent représentatives des deux ensembles géographiques, véritable porte d’entrée sur les civilisations grecques ou égyptiennes.
Chaque divinité est représentée par une double page avec en son centre la présentation du dieu ou de la déesse, avec à chaque fois une superbe illustration centrale.
Sur la gauche se trouve en quelque sorte la fiche signalétique du dieu (nom, origine, fonction…). Et sur la droite un encart intitulé « les humains et moi « qui donne la vision de Zeus, Héra, Horus, Anubis, Athéna, Seth… sur les hommes, leur fonctionnement, leur approche du culte…
Partie fort intéressante quand on lit notamment l’incompréhension des dieux face à ces humains et souvent caustique avec des pointes de lucidité et de mauvaise foi comme avec Athéna se plaignant que les humains passent trop de temps à réfléchir et qui s’exclame : « Si nous n’y prenons pas garde, ils vont finir par nous négliger » ; ou alors Maât et son intransigeance ; « Les Egyptiens n’ont qu’à obéir » !
Voilà pour la partie imaginaire, qui si vous êtes fans de mythologie devrait vous combler. La double page suivante est, elle, davantage un documentaire sur la civilisation grecque ou égyptienne avec un thème en lien avec la divinité présentée juste avant :  Héra et le mariage ; Asclépios ou Khonsou et la médecine ; Hadès et la mort ; Imhotep et l’architecture ; Apis et les animaux ; Dionysos et le théâtre…
L’ouvrage est très bien construit : sommaire efficace, généalogie des dieux, glossaire, cartes et chronologie. Partie documentaire présentée en petits textes courts, précis, dans des encarts de couleur.

On aime cette idée de mélanger imaginaire mythologique et documentaire. Les illustrations de Claire Gandini pour la Grèce donnent le sentiment de plonger dans une autre réalité et celles de Yasmine Gateau pour l’Egypte illuminent les pages. Elles font toujours mouche. Le choix des autres documents et photographies pour la partie documentaire, est très bon et judicieux

Excellent et passionnant : une mine d’informations. A découvrir.

 

 

Retrouvez plus d’information sur le site de l’éditeur en cliquant sur les couvertures.