Kochka reprend le conte d’Andersen. Un conte merveilleux qui risque fort d’avoir bercé l’enfance des parents ou adultes qui liront ce livre aux petits.

Elisa et ses onze frères vivaient heureux. Mais lorsque leur père se remaria, la marâtre se débarrassa d’Elisa en la confiant à des paysans et ensorcela les onze princes qui prirent leur envol, transformés en cygnes.

A quinze ans, son père souhaita son retour à la grande fureur de la reine. Mais le cœur pur d’Elisa la protégeait de toutes les malédictions. Elle partit alors à la recherche de ses frères qu’elle retrouva enfin. Les frères et la sœur refusant d’être à nouveau séparés trouvèrent le moyen pour les cygnes d’emporter la belle avec eux.

Enfin arrivés, ils s’endormirent épuisés. Leur sœur pria pour qu’on lui donne le moyen de les sauver et de rompre la malédiction. Une fée apparue en songe lui donne la solution : cueillir des orties et en tisser onze tuniques qui jetées sur les cygnes briseraient le sort ;  Mais à la condition que la princesse reste muette tant que tout ne serait pas terminé. La suite de cette histoire merveilleuse qui fait battre les cœurs est à découvrir lors de votre lecture.

Vous dire d’abord qu’on aime ce récit fabuleux et emprunt d’amour, de patience et de merveilleux. Vous dire aussi que Charlotte Gastaut  nous offre une fois de plus des illustrations éblouissantes qui devancent, prolongent et accompagnent l’histoire tout à la fois. Ses visages de femmes sont justes géniaux, il faut avouer quon en est tombé amoureux depuis l’album  Ce qu’il y avait sur l’image (Actes Sud Junior). Fourmillantes de détails ou d’un trait rehaussées d’or, les illustrations de  Charlotte Gastaut semblent animées d’une vie propre et se jouer des sorts et des mauvais esprits. Et qui à part  David Sala  sait mieux magner le doré que  Charlotte ?  Vous l’aurez compris, un album enchanteur à se procurer de toute urgence et/ou à offrir.

Illustrations © Flammarion Jeunesse, Charlotte Gastaut / Tous droits réservés ! Merci pour les illustrations