" Après la destruction par les flammes du 221 B Baker Street et la découverte d’un cadavre dans les décombres, le docteur Watson est arrêté et incarcéré.
De sa cellule, il décrit les évènements mystérieux qui ont précédé le drame. Alors que son ami Sherlock Holmes a disparu, englouti dans les chutes de Reichenbach, et que l’empire criminel du sinistre professeur Moriarty s’étend sur l’Angleterre, le docteur Watson ne cesse de recevoir d’étranges missives. Dans une dernière tentative désespérée pour se justifier, le docteur Watson a rassemblé douze indices qui permettront peut-être de prouver son innocence.

Parmi celles-ci : – une gazette imprimée à Thousand Oaks en Californie ;
– un catalogue de colifichets érotiques, une pochette d’allumettes vides
contenant quelques mots mystérieux griffonnés à la hâte ;
– le texte intégral de L’Ultime problème, son célèbre récit de la mort de Sherlock Holmes."
Lorsqu’on ouvre le livre, on la formidable impression d’ouvrir un manuscrit ancien au papier jauni par le temps. Et le temps peut parfois faire ressurgir d’étranges documents et affaires au gré des vicissitudes de la vie, comme celle d’un héritage longtemps préservé qui parvient à son terme. Une lettre étrange, et le doute se met à planer sur le Docteur Watson : à vous de lui venir en aide.
Le mystère et l’étrange rode dans ce récit : qui est caché derrière tout cela, serez vous aussi fin détective que l’ont pu l’être Watson ou Holmes ? Trouverez vous la clef de l’énigme ou vous laisserez vous effrayer et réduire au silence par les évènements étranges et les créatures de l’ombre qui rôdent.
Un très bon et beau livre qui réserve bien des surprises. Laissez-vous tenter par Les crimes du Dr Watson.