Christian Paty commence son parcours de dessinateur en 1997, chez Vent d’Ouest, où il publie deux albums de la série Damoiselle Gorge avec Tiburce Oger au scénario et le premier tome de la série L’Angeolende. En 2001, il s’associe à Ange (Anne et Gérard Guéro) pour réaliser les « Evadés de Kanash », premier tome de La Cicatrice du Souvenir (Ed. Soleil). Khimaira a rencontré l’auteur pour la sortie du second album, « Le Cristal de Baïn »…

Khimaira: Racontez-nous votre rencontre avec Ange. Quand et comment vous est venue l’idée de travailler ensemble pour réaliser La Cicatrice du Souvenir ?
Christian Paty: Nous nous sommes rencontrés au salon d’Angoulême en 1997. Je dédicaçais pour Vents d’Ouest. Évidemment je les connaissais au travers de leurs travaux avec Alberto Varanda. Le courant est plutôt bien passé. Nous nous sommes revus de temps en temps en festival. Vents d’Ouest ne voulait plus continuer avec moi. Nous étions intéressés par l’idée de travailler ensemble et je me sentais plutôt bien dans le domaine de l’Héroïc-Fantasy. L’idée de la Cicatrice du Souvenir venait d’eux. Et nous avons donc signé chez Soleil.

K: Derrière le pseudonyme d’Ange se cache en réalité deux personnes, Anne et Gérard. Comment se passe cette collaboration à trois ?
CP: Aucun problème. Nous nous entendons bien. Ils sont en accord tous les deux. Que l’on s’adresse à l’un ou à l’autre, leurs réponses ou remarques vont dans le même sens. C’est très pratique. Bref ça se passe très bien. Cependant je vous déconseille de poser cette question à Gérard. Il pourrait avoir une réponse assez… débridée.

K: Où allez-vous chercher l’inspiration pour le physique de vos personnages ?
CP: En premier lieu dans le scénario. Leurs descriptions ou références sont en général assez précises et toujours renforcées d’explications verbales. J’ai fait quelques croquis qui ont été recadrés. Après je cherche encore un peu et quelquefois je pompe partout : photos, ciné, bd…

K: Dans votre style de dessin, quelles sont vos influences et où se situe votre part personnelle ?
CP: Je ne sais pas exactement quelles influences transparaissent le plus dans mon « style ». J’ai suivi plusieurs influences : Régis Loisel, Claire Wendling, Alberto Varanda, Crisse, et encore j’en oublie. Je les ai beaucoup pompés. Je pense qu’à force, cela se mélange. Mais je n’irais jusqu’à dire que cela créa un « style ». J’essaie surtout de faire mieux dans le style qui me convient. Quant à ma part personnelle… c’est peut-être plus dans les cadrages, la partie graphique de la mise en scène. Il faudrait demander à Ange, ils en parleraient sûrement mieux que moi.

K: On ressent un changement de personnalité assez radical chez Erkor. Y a-t-il eu une difficulté à faire transparaître ce changement dans le dessin ? Ou, au contraire, le dessin peut-il encore accentuer certaines facettes de cette personnalité ?
CP: En fait Erkor est, ou était, un personnage physiquement assez froid et distant. Pour moi toutes les facettes de sa personnalité passent plus par ses discours que ses expressions. Sauf en cas extrême évidemment, comme la colère par exemple, où là, ça transparaît au niveau du dessin. C’était demandé dans le scénario et on doit pouvoir donner plusieurs expressions à n’importe quel personnage. Par ailleurs dans le cas d’Erkor, c’est souvent l’absence d’expressions qui lui donnait tout son « poids ». En gros, ça ne m’a pas paru difficile. Je ne pense pas avoir renforcé les expressions par le dessin, mais juste traduit comme c’était demandé dans le scénario.

K: Les êtres de féerie apparaissaient furtivement dans le premier tome de La Cicatrice du Souvenir, mais toujours de manière assez positive, gaie, voire comique. Dans le deuxième tome, ces personnages apparaissent encore mais de façon beaucoup plus dramatique. Comment expliquez-vous cette évolution ?
CP: Le ton de l’album est plus dramatique que le premier. On commence par des images de guerre, donc forcément, c’est moins joyeux. Il y avait juste les petits lutins qui étaient comiques dans le premier. Les fées sont un peu les mêmes. Et puis encore une fois, tout est dans le scénario. Ce monde change. Tout était prévu.

K: On sent que vous aimez travailler l’effet de réalisme, au niveau des ambiances et des lumières plus particulièrement. Est-ce que l’ordinateur permet cela mieux que le dessin traditionnel ? Etes-vous totalement satisfait de cet effet ?
CP: J’essaie de donner des ambiances dans le dessin. Mais là elles sont vraiment renforcées par les couleurs de Fred Besson. Je lui donnais des indications, bien entendu, sur ce que j’avais en tête. On a pas mal échangé sur les pages. Il m’a fait également pas mal de propositions d’ambiances. Et j’aime beaucoup le résultat. Certains y parviennent très bien en traditionnel et l’ordinateur permet d’accentuer certains effets (de lumière, par exemple). C’est juste un choix.

K: Quels sont vos projets immédiats et pour l’avenir ?
CP: Etre riche et célèbre comme tout le monde…hahaha… Plus sérieusement : le tome 3 sort en septembre… Et après on verra. Mais nous allons continuer encore ensemble. J’ai fais part à Ange de mes envies de travailler sur de la SF et sur de l’Héroïc-Fantasy (encore). Je sais qu’ils sont très à l’écoute de ce genre de choses. Donc pas d’inquiétudes.

K: Les conseils de Christian Paty…
CP: « Aïe », « conseils », je ne sais pas (cela suppose que ce que je vais conseiller est forcément bon pour tout le monde(« vade retro vanitas »)). Mais je peux dire ce que j’ai aimé et que j’aime encore.

– BD ?
CP : Il y en a beaucoup : La Quête de l’Oiseau du Temps, Les Lumières de l’Amalou, La Geste des Chevaliers Dragons, Paradis Perdu, Némésis, Le Vent dans les Saules, Sky Doll, Blacksad,… et j’en oublie.

– Livre ?
CP : L’arrache cœur de Boris Vian, Les thanatonautes de Werber, La machine infernale de Cocteau , Antigone de Jean Anouilh, La soie de Barrico…

– Musique ?
CP : Ca fait souvent hurler mais j’écoute essentiellement du hard rock et de la musique classique, du pop rock et aussi du blues… Mais de toute façon rock (je ne vais pas les énumérer, il y en aurait trop).

– Cinéma ?
CP : J’aime assez les films d’Alan Parker, Ridley Scott, Peter Weir, M Night Syamalan (d’ailleurs, j’attends Signs avec impatience), Peter Jackson (j’attends aussi Le Seigneur des Anneaux avec impatience), Jean-Pierre Jeunet, Terry Gilliam… D’une manière générale j’ai une préférence pour le fantastique et la SF (Angel Heart, Blade Runner, Le 6e sens, Brazil, Alien…) Je viens juste de voir Spiderman et mon seul regret est qu’ils n’aient pas utilisé le générique de la série que tout le monde connaît repris par Aérosmith.

– Le premier conseil à un jeune illustrateur ?
CP : « Aie (encore) ! » Je vais essayer. Je pourrais dire qu’il faut travailler et travailler sans cesse. Mais c’est plutôt classique comme conseil et de toute façon une évidence. De plus, je manque totalement « d’académisme » dans mon travail. Je serais donc plutôt mal placer pour le dire. C’est peut-être un peu banal aussi comme conseil mais je dirais d’aimer faire ça nettement plus que ceux qui aimeraient savoir en faire. Être passionné.