Sébasto fonce sur son vélo en direction de la maison de celui qui est pour lui un grand-père : Da. Une fois arrivé, il doit éviter un étrange chat noir aux yeux argentés. Pas de vacances cette année puisque papa a perdu son travail donc pas de soucis pour Sébasto, 12 ans, il va passer beaucoup de temps avec le vieux monsieur qu’il adore. Ensemble ils vont aller pêcher… Le problème, c’est que le lendemain, il retrouve en arrivant un pigeon égorgé et un deuxième chat qui est apparu. Les disparitions d’animaux se succèdent et bientôt les chats seront six. Da, lui, essaye de retrouver désespérément à quel livre de sa bibliothèque cela lui fait penser. 

Au fil des pages et des rencontres, on retrouve les écrits de Da qui résument l’histoire, et nous en font découvrir encore plus. La tension monte comme dans le roman. Ces chats qui ne miaulent pas mais se multiplient commencent sérieusement à inquiéter les deux protagonistes. Des  rêves inquiétants viennent se greffer à l’ambiance étrange, jusqu’au final tragique.
On retrouve dans cette superbe BD magnifiquement mise en scène et illustrée (on a le sentiment de plonger dans un été brûlant) le roman de Marie-Hélène Delval et on se prend au jeu. Impossible à lâcher : un titre excellent à mettre entre toutes les mains, pour frémir de plaisir.