Vous l’aurez constaté, si vous êtes attentifs, les albums concernant Alice et son histoire merveilleuse sont à la mode. D’autant que cette année, plusieurs maisons d’édition ont choisi de publier la version réécrite par l’auteur vingt ans après, destiné aux plus jeunes. Les éditions Grasset-Jeunesse, elles, ont fait un autre choix. Celui de rééditer un album datant du milieu des années 1970 qui déjà à l’époque avait fait sensation.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une excellente initiative. Parce que bien évidemment vous connaissez l’histoire, mais connaissez vous les illustrations de Nicole Claveloux ? Si comme moi, vous aviez manqué cela, il faut absolument vous précipitez pour regarder, admirer, tourner les pages les unes après les autres et vous laisser emporter par la douce luminosité des couleurs, par un regard (petite fille, lapin, souris…), une tête rieuse et curieuse qui apparaît au détour d’une porte, un reflet sur une théière, des flamands roses qui marchent au pas et semblent superbement ignorer l’histoire…
L’album est magnifiquement mis en page, la typographie, la couleur de l’impression du texte répondent aux pages et à certaines illustrations dans les tons chauds de marron. Sous une apparente sagesse, les illustrations de Nicole Claveloux cachent une folie douce, des créatures fabuleuses, aux yeux exorbités qui vous fixent. Juste une album de folie pour vous donner envie encore et encore de relire Alice ou tout simplement de vous laisser emporter par l’univers génial de l’illustratrice. Un très grand album qui n’a pas pris une ride bien au contraire, d’une étonnante modernité !