La folie de Ryin n’a plus de limite, et obsédée qu’elle est par sa recherche du trait parfait, elle est n’est désormais plus capable d’assumer ses responsabilités de Shogunai. Le général Kawakami prend les rennes du pouvoir et entend mater la rébellion qui monte. Pendant ce temps, le rônin amnésique Raido part à la recherche de Meiki et se trouve confronter brutalement à son passé.

Légende des Nuées Ecarlates est définitivement une série de contrastes. Contraste entre les enjeux romanesques des personnages, archétypes de l’honneur et du courage souvent associés au Japon médiéval dans l’imagerie populaire, et la réalité de leur histoire, d’une rare violence. Contraste entre les trainées de rouge, vives et agressives, qui symbolisent cette violence et les autres couleurs, qui tendent vers la douceur et la poésie.

Contraste aussi entre les deux chemins parcourus dans ce troisième volet, celui de Raido qui remonte vers un passé de plus en plus douloureux, et celui de Ryin qui s’enfonce inéluctablement dans la folie à trop vouloir s’élever vers une forme de perfection. Et si ces deux histoires se déroulent de manière indépendante, elles se font échos l’une l’autre… et ne manqueront pas de se croiser dans le final finalement prévu au prochain épisode, la série ayant été augmentée d’un tome.

Au vu de sa mise en scène, théâtrale et grandiose, et de son graphisme à la fois grave et majestueux, qui s’en plaindra ?