Les légendaires, une nouvelle collection des éditions Tourbillon qui semble prometteuse : à découvrir à la fin de la semaine prochaine avec trois premiers titres dont certains auteurs sont des pointures en littérature et en illustration jeunesse : à suivre donc !

 

 

L’ESPACE DE CETTE NOUVELLE COLLECTION

Dédale, Ulysse, Lancelot… les grands personnages de légendes ont des destins fascinants aussi pour les plus jeunes  Leurs Epopées sont au coeur de ces récits adaptés des textes universels _comme l’Odyssée ou Les Chevaliers de la table ronde.

LA STRUCTURE

• Des textes courts, de 96, 128 ou 152 pages

• Un récit scindé en courts chapitres, pour une lecture fluide Un confort de lecture appréciable pour des lecteurs pas encore confirmés.

• A chaque fin de chapitre, un zoom documentaire vient enrichir un point précis du récit, le contextualiser. Il peut s’agir d’informations concernant :

• La vie quotidienne de l’époque : Les offrandes et les sacrifices aux dieux chez les Grecs, les tournois au Moyen Age…

• Les monuments importants : l’Acropole, la construction des châteaux forts

• La géographie : qu’est-ce que le monde grec VIème siècle ?

• Les classes sociales : les femmes au Moyen-Age, les esclaves dans l’Antiquité, la vie des paysans.

• Les religions  : les dieux grecs, l’importance du clergé au Moyen-Age.

LES ATOUTS DE LA COLLECTION

• Légendaires est destiné aux enfants dès 8/9 ans et précède ainsi les collections de fictions mythologiques existantes (Nathan coll. Contes et Légendes, Gallimard coll. Folio Junior les universels), destinées aux enfants plus âgés.

• De grands noms de la fiction jeunesse tels Viviane Koenig, Anne-Laure Bondoux ou Joëlle Jolivet ont prêté leur plume et leur palette à la mise en scène de cette nouvelle collection.

• Les illustrations en trichromie (noir plus deux couleurs) viennent rythmer et souligner avec élégance les moments clés du récit.

 

Source : Editions Tourbillon. 

 

Dédale l’homme oiseau : Viviane Koenig / Illustratrice : Mélisande Luthringer

 

 

On se souvient de la légende de Dédale, le grand architecte qui construisit le labyrinthe crétois destiné à enfermer le monstrueux Minotaure. Mais qu’est-ce que ce prince athénien est allé faire en Crète ? Dédale est un jeune homme intelligent et plein de talent.
Il invente le fil à plomb, bâtit de grands monuments, sculpte comme un dieu… A Athènes, il est admiré de tous. Pourtant, jaloux de la créativité de son neveu qu’il doit former aux secrets de son art, il simule un accident et projette l’adolescent du haut de l’Acropole. Accusé de meurtre, Dédale doit s’exiler et embarque pour la Crète où il devient le grand architecte de Minos.

Mais dédale trahit le roi en facilitant les amours de la reine Pasiphaé avec le taureau divin offert par Poséidon, le dieu de la Mer. De cette union nait le Minotaure, pour lequel Dédale construit le labyrinthe qui le retient prisonnier…

Lancelot du Lac : Anne-Laure Bondoux / Illustratrice Joëlle Jolivet

 

 

 

Lancelot va enfin pouvoir réaliser son rêve. En compagnie de la Dame du Lac et de ses deux frères, il se dirige vers le château du roi Arthur. Il sera bientôt adoubé chevalier de la Table Ronde. Une révélation va pourtant ternir sa joie : Viviane la Dame du Lac n’est pas véritablement sa mère. Quelle déception ! LE roi Arthur nomme Lancelot chevalier, une mission s’offre à lui…

 

 

Le retour d’Ulysse : Thomas Leclere / Illustrateur : Gwen Keraval.

 

 

Une partie de la célèbre Odyssée d’Homère est reprise et adaptée dans cet ouvrage ; de la fin de la guerre de Troie au retour d’Ulysse à Ithaque, plus de vingt ans s’écoulent. C’est cette période de la vie d’Ulysse encore riche en rebondissements qui est relatée dans le retour d’Ulysse.
 

 

 

 

 

 

A bientôt pour davantage d’informations.