Conny réside dans le quartier le plus malfamé de Wellmet, Crépuscule. Depuis la mort de sa mère, il survit, le ventre criant famine, grâce au vol. Un soir, il dérobe par erreur à un magicien sa précieuse pierre magique, une locus magicalicus. Mais le jeune voleur, au lieu d’être foudroyé sur place, est retrouvé vivant par le propriétaire de l’objet, Nihil Fagacious. Intrigué par ce phénomène, ce dernier décide de prendre Conny comme apprenti.
Pour devenir son élève officiel, l’enfant a trente jours pour trouver sa propre pierre magique. Mais son maître n’a pas de temps à lui consacrer. Wellmet a son niveau de magie au plus bas et si Nihil ne découvre pas très vite les raisons de ce déclin, la cité est vouée à disparaître.
Le Voleur de Magie, premier roman pour la jeunesse de Sarah Prineas, rencontre déjà un vif succès Outre-atlantique. Sans doute en raison d’un précepte qu’elle applique à son écriture. Elle estime que les auteurs de Fantasy doivent croire au monde qu’ils créent et rendre chaque détail qu’ils inventent authentique et véridique.
Un pari réussi pour cette histoire qui débute avec rapidité et qui plonge le lecteur dans le monde extraordinaire de cette ville. Des personnages originaux et attachants qui mènent leur enquête sur un rythme endiablé. En bonus, le petit guide de Wellmet. Celui-ci prolonge l’immersion dans ce monde avec les portraits des personnages, les détails sur les différents lieux de la ville ainsi que l’alphabet runique de la cité qui permettra de décoder certains messages dissimulés dans l’histoire. Et, pour finir, deux recettes de biscuits. En bref, un ouvrage à dévorer au propre comme au figuré.