Ecrite par George R.R. Martin, la saga de fantasy Le Trône de fer (titre original: A Song of Ice and Fire) est avant tout une série de romans commencée en 1996 et traduite en français à partir de 1998. Rendue célèbre par ses personnages réalistes vivant dans un monde aux intrigues riches en rebondissements autant que par sa quasi-absence de magie, cette succession de livres est devenue, au fil des années, une véritable référence littéraire appréciée par un nombre croissant de fans. À tel point qu’elle a inspiré des concepteurs de jeux qui l’ont traduite en jeu de cartes et en jeu de société très populaires. Ne manquait que le jeu de rôle pour donner la possibilité aux lecteurs de vivre des aventures palpitantes dans cet univers remarquable. Et le voici enfin disponible, en français, aux éditions Edge Entertainment.
   Le trône de fer, le jeu de rôle, se présente sous la forme d’un épais livret de plus de deux cent vingt pages, illustrées, emplies d’informations. Une vingtaine de pages est principalement consacrée au monde de Westeros servant de décors aux romans. Une terre où les familles nobles sont légion, où se côtoient chevaliers, gens du peuple et seigneurs vêtus de soieries. La magie n’y est plus qu’un mythe et les conteurs affirment qu’elle est morte depuis des générations. Bref, un univers de fantasy différent des autres où l’accent est surtout mis sur les différentes maisons et autres royaumes. Si la lecture d’au moins l’un des romans est conseillée, les explications contenues dans cette section suffisent au meneur de jeu comme aux joueurs pour se lancer dans l’aventure. Mais nul doute que cela les conduira à se documenter un peu plus sur cet univers non-manichéen.
   Passons aux règles à présent. Le jeu de rôle du Trône de fer se joue avec des dés ordinaires, faciles à trouver. Les tests de compétences sont réalisés en lançant un certain nombre de dés, fonction de son rang dans la capacité requise, dont il faut comparer le résultat additionné à la difficulté fixée par le meneur de jeu, nommé narrateur. Bien évidemment, les éventuels bonus ou malus viennent en modification du score obtenu. Plus le résultat est supérieur à la difficulté, et plus l’action est réussie avec brio. Dans le cas d’un jet en compétition, cette marge détermine le vainqueur. Finalement, rien de très complexe ou de véritablement original. Un système éprouvé qui a fait ses preuves et qui possède le grand avantage d’être rapidement assimilé.
   Les personnages peuvent être définis en utilisant des archétypes, permettant un lancement rapide de parties; mais aussi d’une manière beaucoup plus personnelle en distribuant des points entre les différentes caractéristiques et compétences disponibles. Et c’est là que le jeu de rôle du Trône de fer puise la majeure partie de sa force. En effet, commençant au choix de l’âge et du statut, la création de personnage se termine dans la destinée, attributs et patrimoine, sans oublier l’équipement. Entre les deux sont disponibles des choix de défauts, avantages, connaissances, compétences et autres spécialités toutes plus spécifiques les unes que les autres. En résumé, tant de choix possibles qu’aucun personnage ne ressemble à un autre. Les tableaux sont nombreux, illustrés, et suffisamment explicites pour aider aux décisions.
   Autre plus, les joueurs sont invités à créer ensemble leur maison noble qui va leur permettre d’agir de concert dans l’écriture d’une histoire unique. Du royaume de départ à l’historique en passant par la population, la puissance et les armoiries, là encore, les possibilités sont immenses. Finalement, deux groupes de joueurs ont bien peu de chance de se ressembler.
   Le reste du livre contient les bases pour concevoir des aventures, les règles de combats individuels, mais aussi celles de la guerre à grande échelle, jusqu’aux adversaires –humains ou non– et autres alliés contrôlés par le narrateur. Là encore, de nombreuses données fort utiles pour les parties.
   Une feuille de personnage clôture cette compilation de règles où, sommes toutes, il ne manque réellement que quelques scénarios. Mais, après tout, il suffit de lire les romans du Trône de fer pour imaginer des centaines de trames n’attendant que les joueurs pour s’animer.
   Vous l’aurez compris, le jeu de rôle se déroulant dans l’univers du Trône de fer est comme la saga éponyme, c’est à dire, si vaste et détaillée qu’il vous faudra de nombreuses heures de jeu avant d’en pouvoir parcourir une infime partie. Un jeu à la durée de vie énorme pour celles et ceux qui ont apprécié ou qui découvriront ce monde. L’épopée n’attend que vous!