La folie. Ben y est confronté au quotidien. Ses journées sont rythmées par les crises paranoïaques de sa mère qui pense que les lézards vont remonter de sous la surface de la terre pour envahir la planète. Vivant seul avec elle, Ben ne peut mener une existence normale. Alors, lorsqu’il rencontre Marco qui prétend avoir également une mère névrosée, il pense avoir enfin trouvé quelqu’un capable de le comprendre. Mais Marco devient très vite intrigant : il raconte à son nouvel ami qu’il existerait un portail temporel capable de le transporter en l’an 4000, à une époque où la maladie mentale n’existerait plus. Ben ne sait que penser : Marco est-il fou, lui aussi ? Ou est-ce lui qui est devenu dément, comme sa mère ? Ou existe-il vraiment un monde parallèle où l’on pourrait trouver un remède contre la folie ?

En tant que lecteurs, nous partageons les sentiments de Ben. On est perdu, on est sans cesse en proie aux interrogations, on cherche des indices pour découvrir quelle vérité est la bonne. D’un côté, on s’étonne de trouver des similitudes entre le récit du futur et les hallucinations de la mère. De l’autre, on imagine Ben sombrer peu à peu dans la folie, en mettant en doute l’existence de Marco. Jusqu’à la dernière page, Charlie Price joue magistralement avec nos nerfs ! Le temps des lézards est venu est un texte fort, caractérisé par des chapitres courts et intenses, une trame originale où le récit de Ben est entrecoupé par l’exposé des évènements qui se déroulent en l’an 4000, une étrange opposition entre le "je" et le "il" des deux narrations, une incessante alternance entre la folie et la science-fiction.

La folie est un thème remarquablement développé, avec précision et réalisme. Mais Le temps des lézards est venu est aussi l’histoire d’un adolescent fragile et touchant, qui doit faire face à la solitude et se montrer adulte avant l’heure. Bien sûr, ce roman plaira également aux amateurs de science-fiction, notamment les adeptes des théories sur les trous de ver et autres passages temporels.

Avec Le temps des lézards est venu, les éditions Thierry Magnier proposent aux grands adolescents et aux adultes, un texte nerveux, destabilisant, captivant. Un roman à ne surtout pas rater.