1751. Sous la coupe du pape Benoît XIV, Abeau et Cylinia mûrissent leur projet : éliminer Weltman… Ce dernier, dissimulé sous le nom de baron d’Holbach, un esprit brillant résolument athée, a réuni sous son toit les plus grands penseurs de Paris pour célébrer son engagement au sein de l’Encyclopédie de d’Alembert. Ce même soir, il se voit dérober un bien très précieux : un éclat de météorite.

Nouvelle série s’inscrivant dans l’univers des Stryges, Le Siècle des Ombres, nous propose de remonter aux origines. Une annonce qui intéressera donc vivement tous les lecteurs ayant plongé, il y a plus de dix ans maintenant, dans cet univers construit par un Eric Corbeyran au sommet de son art. Au dessin de cette nouvelle série, Michel Suro, qui a déjà travaillé sur les stryges dans la série au contexte moyenâgeux: Le Clan des Chimères qui nous avait fait connaître l’histoire des Roquebrune. Et c’est bien les Roquebrune que nous retrouvons ici en 1751, sur les traces de Sandor Weltman qui a pris l’identité d’un noble des Lumières… De l’autre côté de l’Atlantique, au coeur de l’Amazonie, un des sbires du baron d’holbach/Weltman fait une découverte stupéfiante: un rocher dégageant une forte chaleur…

On prend beaucoup de plaisir à repartir pour un tour au sein de cet univers dans un décor et une époque une nouvelle fois différents. Michel Suro nous offre un dessin maîtrisé aussi bien côté personnages, jouant beaucoup de leurs regards assombris et d’autres effets ombragés que du côté des paysages et décors passant allégrement des pavés aux lianes. Quant au scénario de Maître Corbeyran, il donne à ce premier tome tout ce qu’il faut pour à la fois nous combler et nous allécher dans l’attente du suivant. La recette est connue et toujours aussi efficace.