Dans l’Angleterre victorienne, la jeune Maria Merryweather vient de perdre son père et se retrouve orpheline. Avec pour seul héritage un mystérieux grimoire, elle est désormais obligée d’aller vivre avec sa gouvernante chez son oncle, qu’elle ne connaît pas. L’homme habite l’étrange manoir de Moonacre, dans une contrée perdue. La jeune fille n’y est pas la bienvenue. Avec elle, d’anciennes blessures resurgissent et la haine ancestrale qui oppose les Merryweather aux De Noir renaît.

Maria ne le sait pas encore, mais une terrible malédiction pèse sur sa famille. De secrets en énigmes, l’intrépide jeune fille plonge dans une aventure qui va la placer au cœur d’une prophétie séculaire. Moonacre et ses créatures magiques sont en danger. Leur sort et celui de deux familles sont entre les mains d’une princesse qui doit accomplir le plus fascinant des destins…

Moi je dis non, non et non !! Je n’avais pas aimé le précédent film de Gabor Csupo (Le Secret de Terabithia) à cause du scénario vraiment pas terrible. Je n’ai pas non plus aimé son deuxième film à cause d’un scénario plus que bâclé cette fois-ci. Je ne blâme cependant pas Csupo dont la réalisation est impeccable. Mais bon… quand même: faites un effort pour faire un BON film!

Le film commence bien, même très bien. L’ambiance victorienne et romantique est tout de suite mise en place: les décors, les costumes et même les mouvements de caméra, fluides et gracieux. Le grimoire est magnifique et on aimerait bien qu’il soit publié. Puis il y a l’arrivée au château, la découverte de la demeure, l’oncle pas très amical, le cuisinier lutin… Enfin, tout va vraiment bien jusqu’à ce que Maria ait des visions d’une licorne, car à ce moment-là, on a déjà très bien compris qu’elle est la descendante de la princesse de la lune (pour ceux qui n’ont pas vu, je préfère ne rien expliquer…); du coup, toute la suite est attendue.

Comme je l’ai dit au début, le gros problème de ce film, c’est son scénario qui est prévisible à souhait, manichéen et mortellement ennuyeux la première demi-heure passée. La fin est très jolie et juste: pourquoi le reste du film n’est-il pas comme ça ? Les personnages sont trop caricaturés (notamment Loveday qui est insupportable), les scénaristes “aident” trop le personnage de Maria, le côté sombre du film n’est pas assez exploité… De plus, le point de vue n’a rien d’original et j’ai l’impression d’avoir vu ça une centaine de fois. Je pourrais continuer ainsi longtemps. Je rajouterais juste: il va falloir cesser de faire jouer Dakota Blue Richards (Maria), qui a également joué dans La Boussole d’Or (film plus honteux encore que celui-ci), car elle est assez mauvaise; pas tout le temps cependant. Si je suis aussi remontée, c’est que depuis quelques temps on ne voit pas beaucoup de bons films de fantasy sortir sur nos écrans. Je trouve cela assez indécent de ne pas adapter correctement un livre.

Bon, maintenant que j’ai donné les points négatifs, voici quand même quelques points positifs.

Il n’y a pas à dire: Csupo est un très bon réalisateur. Ses plans sont magnifiques et sa mise en scène est digne d’un grand film de fantasy. Les décors sont à tomber par terre et les costumes également (les filles: VOUS ALLEZ ADORER!). Je ne peux m’empêcher de vous montrer quelques images, à vous de résister…

Conclusion: un bel univers qui aurait pu être exploité beaucoup plus convenablement. Une vraie mise en scène. Dommage pour le reste…