Après la tragique disparition de sa femme Athena, le roi Triton, inconsolable, bannit la musique du fond des océans. A l’époque, Ariel était encore enfant. Mais à l’âge de l’adolescence, la jeune fille a le goût de la désobéissance et le club de musique clandestin dirigé par le crabe Sébastien correspond tout à fait à ses aspirations. Marina Del Rey, la gouvernante en chef, soupçonne Ariel et Sébastien de lui cacher quelque chose. Pour elle qui a toujours brigué la place de confidente du roi, le temps de la revanche arrive enfin…

Après la grande déception du second volet, j’ai été plutôt surprise par ce dernier chapitre même si la profondeur du premier film est loin d’être au rendez-vous.

Retour sur l’enfance d’Ariel

Le Secret de la Petite Sirène dévoile l’enfance et l’adolescence d’Ariel et met en avant ses 6 soeurs, peu visibles dans le premier. Sans aucun intérêt, ces nouvelles sirènes sont nunuches à souhait et possèdent un côté Winx assez désagréable.

L’aînée aurait pu être intéressante si seulement elle n’était pas aussi sérieuse et coincée.

Le Roi Triton est fidèle à lui-même quant à Sébastien il est toujours aussi drôle. Polochon cependant prend un petit coup de mou et reste beaucoup moins charmant que dans le premier film.

Au niveau de l’intrigue, le scénario reste TRES basique. Rien de bien palpitant si ce n’est le charme du monde des sirènes. On retrouve bien sûr une méchante sirène, Marina del Rey, qui rêve, cette fois-ci, de prendre la place de Sébastien. Son compagnon, Benjamin un lamantin timide et pas très fute-fute, est aussi mignon que drôle. Il ravira les plus petits qui vous demanderont sans doute la peluche. ^^

Tout le film tourne autour de la musique bannie du royaume depuis la mort de la Reine. L’intrigue développe l’idée que la musique peut libérer le coeur. C’est un message typiquement Disneyen, mais qui fonctionne plutôt bien. Les séquences dans le club de musique clandestin donne la pêche. Le problème c’est qu’il n’y a pas tellement de thèmes développés dans ce film dont l’intrigue reste grandement prévisible.

Les chansons ne sont pas à la hauteur d’un Disney et celles de Marina del Rey sont insupportables.

Un monde sous l’eau

On ne pourra pas dire que l’animation du film est bâclée. Sans être au niveau du premier, elle dépasse largement le deuxième. On retrouve la poésie du royaume d’Atlantica et la beauté des océans. Le palais est mis en avant notamment les jardins privés de Triton.

Les personnages sont correctement animés et les décors joliment colorés. Le début du film est particulièrement réussi même si certains diront “trop joyeux, trop rose bonbon”.

CONCLUSION

Le Secret de la Petite Sirène est un dessin animé sympathique, mais au scénario peu étoffé et trop gentillet sur les bords. Dommage, car il aurait pu être vraiment réussi. Vos enfants apprécieront sûrement ces nouvelles aventures d’Ariel.

Caractéristiques du DVD:

Zone 2 , Format : Couleur, Dolby, PAL
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français, Anglais
Bonus: 2 scènes coupées / les coulisses du spectacle musical de Broadway / jeu