Nouveau livre des Editions Interkeltia, Le Rare porte admirablement son titre. Non pas pour l’histoire, proche de l’ambiance fantastique des meilleurs Stephen King, mais bel et bien pour la maestria de son auteur. En effet, lorsque le lecteur commence à parcourir ce roman, sa première réaction est incontestablement la surprise devant ce style totalement hors du commun. Ce dernier s’avère imagé à l’envie, source de dialogues parfois hilarants, mais aussi générateur d’une atmosphère unique, bref, indescriptible. Néanmoins, en quelques pages, la magie opère et il devient vite impossible de s’extraire de ce livre magnifiquement porté par les tournures de phrases de Didier Talmone.
    L’histoire suit un individu revenu d’une exploration ratée dans un marécage meurtrier entourant un petit hameau totalement coupé du monde. Dans ce village, vivant en complète autarcie depuis des décennies, l’ambiance est plutôt glauque et les habitants regardent d’un œil mauvais tous ces étrangers, ces «rares», qui se trouvent rejetés par les marais. Farouchement opposés à toute ouverture vers le reste du monde, les autochtones demeurent sur leurs positions et ne facilitent en rien les projets du nouveau venu. Pourtant, « Le Rare » est têtu! Il a décidé de découvrir ce que dissimule le centre du marécage et il y parviendra, coûte que coûte. Il s’en suivra moult péripéties jusqu’au dénouement final, totalement inattendu.
    Un développement distillant peu à peu ses indices et ses chausse-trappes jusqu’à la dernière page; des personnages hors du commun dissimulant souvent bien plus que leur apparence; un marécage source de mort comme de mystères; le tout porté par un style totalement différent de la plupart des autres romans, pour ne pas dire unique; voilà ce qui caractérise Le Rare de Didier Talmone. En résumé, un roman incontournable, voire même, «rare»!