Tristam, Tom et Myrtille sont trois enfants qui vivent à Blueberry, cité construite sur un nuage qui s’élève à 2000 mètres au dessus de l’océan. Tristam est un élève plutôt médiocre, qui ne présente aucun don particulier. Son ami Tom est tout son contraire : curieux, instruit, il est pour Tristam une aide précieuse. Et puis il y a Myrtille, fille de roi détrôné par le Tyran. C’est pour se cacher de lui que les habitants de Blueberry vivent cachés, coupés du monde. Alors quand l’armée du Tyran enlève les habitants dont Myrtille, Tristam et Tom, seuls rescapés, décident de partir à la recherche de leur amie. Ils vont vite découvrir la véritable intention du Tyran : transformer le climat de la planète en véritable arme de guerre. Tristam et Tom devront tout connaître sur le ciel et la planète pour l’empêcher d’arriver à ses fins.

Christophe Galfard, avant d’être auteur, a été l’un des étudiants du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Il a même participé à l’écriture de George et les secrets de l’Univers. Il signe avec Le prince des nuages, son premier roman en solo, qui vient de sortir en format poche aux éditions Pocket Jeunesse.

La thématique du ciel et de l’espace est bien sûr largement exploitée, avec une dimension écologique très forte. Il s’agit de dénoncer, au travers des actions du Tyran, les comportements irresponsables et de nous ouvrir les yeux sur les dangers qui menacent notre planète. L’originalité du roman est une alternance entre le récit et plusieurs encarts explicatifs sur le fonctionnement du ciel, de l’espace, du système solaire. Pas sûr que ce soit une bonne idée, cela coupe trop radicalement le rythme de l’histoire, ce qui est franchement gênant. Il vaut mieux lire les explications et le petit dossier situé au milieu du roman après en avoir fini la lecture. On en appréciera d’autant plus l’aspect éducatif. L’histoire en elle-même n’est pas forcément passionnante et souffre de longueurs. L’auteur a choisi de diviser son récit en trois parties. C’est la première qui est la plus intéressante : elle présente les personnages et décrit la vie sur le nuage. On a envie que cette dimension soit davantage développée. Les deux autres parties sont finalement assez prévisibles, mais elles divertiront tout de même le jeune lectorat.

Petite déception. Si le roman est distrayant et instructif, il est malheureusement sans grande surprise.