Mathieu Hidalf, ce sont un nom et un prénom qui devraient rester dans les mémoires. Ce premier roman publié d’un jeune auteur français est un pur régal. Il est aussi le premier tome d’une trilogie dont la suite est annoncée relativement rapidement avec notamment un tome II dès janvier 2012. Autant prévenir les éditions Gallimard Jeunesse tout de suite, les fans (qui vont être nombreux) vont intégrer l’information et s’y tenir !

Car Mathieu, il faut bien l’avouer, est une pure calamité, du genre lui qui est né le même jour anniversaire que le roi du pays, à faire une énorme bêtise (genre catastrophe) à chaque anniversaire histoire de fêter cela. Mais Mathieu a un papa particulièrement rigoureux qui ne supporte plus les farces de son cadet, il l’a alors puni lorsqu’à son huitième anniversaire (au demeurant celui du roi également) provoqué une grève des nymphettes du soleil, les lucioles magiques qui éclairent le royaume la nuit, et pendant sept mois le palais royal s’était trouvé plongé dans l’obscurité la plus totale. Une bêtise magistrale qui avait valu à Mathieu deux ans de punitions sans anniversaire. Mais voilà qu’à l’approche de ses dix ans, c’est la panique chez les Hidalf. Rigor Hidalf, (le père) a décidé qu’il neutraliserait son fils. Pas question pour lui vice-consul de Darnar, de subir une fois de plus l’humiliation due à l’imagination sans limites de son rejeton.
Commencent alors, les négociations entre Mathieu et son père pour aller ou non à l’anniversaire royal. Commencent alors bien des aventures, car les redoutables frères Estaffes ont rompu leur serment magique et menacent la paix du royaume. Découvrez qui sont les Elitiens, les sœurs de Mathieu (les Juliette, d’Or, d’Argent et d’Airain) , les mages, le chien à quatre tête de Mathieu… On aime Mathieu, sa famille absolument formidable, les autres personnages de l’histoire, bien construits, vifs, amusants, agaçants. La société du royaume est croquée avec bonheur et malice pour notre plus grand régal.

 

Un roman formidable pétillant de magie, d’intelligence, que vous allez adorer. Un roman qu’on dévore et savoure le sourire aux lèvres et l’éclat de rire au coin d’une page.

 

N’attendez pas , il faut lire Mathieu Hidalf.