Si l’on défini la fantaisie urbaine par l’intrusion de créatures issues des bestiaires traditionnels dans un monde moderne et urbanisé, un nom surgit inévitablement à l’esprit en matière de jeu de rôle: le Monde des Ténèbres !

Tout commence au début des années 90 lorsque Mark Rein Hagen publie Vampire la Masquerade. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des Vampire à la façon du personnage de Louis dans le roman Entretien avec un Vampire d’Anne Rice : tiraillés entre leur besoin de sang et le peu qui leur reste d’humanité. Le jeu connait un succès retentissant et marque à jamais l’histoire du jeu de rôle.
Rapidement, les auteurs imaginent que ce monde n’est pas seulement peuplé de Vampires mais aussi par d’autres créatures mythiques. Quatre autres jeux sont ainsi publiés à la suite de Vampire. Dans Loup-Garou l’Apocalypse, les PJ défendent la nature contre une inévitable pollution mécanique. Dans Wraith le Néant, ils sont des fantômes qu’un lien sentimental rattache encore au monde et les empêche de trouver la tranquillité de la mort. Dans Mage l’Ascension, des magiciens luttent contre la technocratie ; la technologie ne serait en effet qu’une forme de magie devenue tellement courante que les humains ne sont plus capables de la voir.

Tous ces jeux reposent sur le même canevas selon lequel les personnages des joueurs luttent entre deux natures opposées. Si tous sont proches des thèmes de la fantaisie urbaine, c’est le dernier de la gamme, Changelin le Songe, qui s’en rapproche le plus. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des êtres féériques qui doivent lutter contre la banalité que notre monde urbanisé favorise. Ils partagent leur vie entre une forme féérique et une forme humaine et doivent impérativement équilibrer tant bien que mal ces deux aspects pour espérer survivre.
En 2004, le Monde des Ténèbres subit une profonde mutation : l’ensemble des jeux sont arrêtés au travers d’une dernière aventure apocalyptique, puis repris à zéro avec de nouveaux thèmes. Changelin devient ainsi Changeling The Lost (cette version est encore inédite en français). Il présente la particularité d’inverser le propos de son prédécesseur. Les joueurs incarnent des humains enlevés par les fées et qui ont acquis des caractéristiques féériques au cours de leur captivité. De retour dans notre monde, ils doivent se réadapter à un environnement qui leur est désormais étranger.

Si les cinq jeux suscités constituent le cœur du Monde des Ténèbres, ils sont complétés par une multitude de spin off explorant d’autres créatures mythiques : démons dans Demon The Fallen, momies dans Mummy The Resurrection, vampires psychiques d’Asie dans Vampire d’Orient, et même des humains luttant justement contre toutes ces créatures devenues bien envahissantes, dans Exterminateur le Jugement.
D’autres époques urbaines sont aussi proposées, comme l’ère victorienne dans Vampire Ere Victorienne.
Le remaniement du MdT en 2004 s’est aussi accompagné d’une refonte des règles désormais communes à l’ensemble des jeux de la gamme. Cette nouvelle organisation a permis de sortir de nombreux ouvrages utilisables conjointement avec les différents types de créatures suscités, voir seul ou comme source d’inspiration pour un autre jeu. Chacun développe un thème particulier qui intéressera l’amateur de fantaisie urbaine. Urban Legends est un recueil de légendes urbaines, Reliquary est consacré aux reliques, Second Sight étudie le monde occulte du point de vue des simples humains, Lieux Etranges et Mystérieux est un recueil de lieux fantastiques…
Tous ces ouvrages explorent chacun à leur manière la place de ces créatures dans un monde urbain. En matière de jeux de rôle, le Monde des Ténèbres constitue sans aucun doute une référence pour les amateurs de fantaisie urbaine !

Lorsque les titres sont donnés en anglais, c’est qu’il n’existe pas de traduction française.
Le Monde des Ténèbres est majoritairement édité en VF par Hexagonal, mais certains ouvrages font exception dont Changelin le Songe, édité par Ludis.