Edgar, sa sœur Géronima et leurs parents viennent d’emménager dans un vieil appartement biscornu, mais pas trop cher. Rapidement, les bonnes langues du quartier, vite remises à leur place par la mère des enfants, prétendent que les locataires précédents ont fui, parce que l’appartement est hanté voir pire. Ces vieilles légendes… enfin c’est que Edgar croyait jusqu’à ce qu’il soit enfermé dans le vieux placard noir du fond du couloir. Parce qu’il faut vous dire qu’ils ont du caractère dans la famille et que les parents excédés par les bêtises et les filouteries de leur petit dernier n’hésitent pas à le mettre régulièrement à l’isolement, histoire de lui mettre un peu de plomb dans la cervelle.

Et là, il sent une présence et finira par y toucher quelque chose et à parler avec le lutin du cabinet noir, un être qui paraît si gentil qu’Edgar finira par tout tenter pour lui rendre service, même si parfois le lutin dérape et que sa voix semble révéler bien d’autres choses que de la gentillesse. Et la nuit où armé de sa lampe de poche, d’un hamster russe (prêté par la plus gentille fille de l’école) et de quelques autres ingrédients il s’installe dans le placard pour libérer ce qu’il croit encore être un gentil lutin des bois, la surprise va être tout sauf bonne !

Ce roman est juste génial, vous allez vous tordre de rire à sa lecture et nos jeunes amis de même, car tout lecteur qui commence ce roman ne pourra pas s’arrêter avant de l’avoir savouré jusqu’à la dernière ligne.  Jean-François Chabas  nous offre ici une drôle d’aventure qui commence comme une histoire gentillette et qui très vite tourne à la folie pure. C’est vif, écrit de façon très visuelle, et surtout très drôle : génial, on adore !