Audrey Cansot et Virginie Barsagol nous proposent de voyager au fil des siècles et ce depuis l’Antiquité afin d’y percevoir les représentations de la fée. Plutôt des fées puisque cette figure a de multiples visages. Au travers de la lecture, trois noms ressortent très régulièrement: Morgane, Mélusine et Lilith. Trois noms pour trois styles de fées rejaillissant par périodes et nourrissant les imaginaires d’artistes et d’auteurs. Le travail des deux auteures est vraiment superbe. Malgré tout, on reste sur notre faim pour deux pistes qui nous semblent inachevées. La première est le sous-titre du livre « Regards sur la femme ». Les explications et les liens restent trop faibles à notre goût. Le second est la piste cinématographique ouverte en fin de livre qui soit n’aurait pas du se trouver ici, soit est loin d’être suffisamment développée tant on ressent le besoin qu’elle le fut. L’idée est excellente et épouse d’ailleurs celle du regards sur la femme mais les maigres éléments fournis déçoivent. Passé cette critique, on applaudit énormément la démarche qui, nous en sommes certains, ouvre la voie à des suites, d’autres études sur les fées ou la féerie. Il est temps de voir surgir ce genre de livre aussi sérieux qu’essentiel pour une matière située au cœur de notre inconscient collectif, beaucoup trop banalisée et tenue pour ridicule en France. Un livre qui s’apprécie également pour son côté français justement. A part quelques petits détours par d’autres cultures, c’est essentiellement la vision française des fées qui est donnée ici et elle aide à comprendre pourquoi, finalement, les fées en France ne se vivent pas comme dans d’autres pays. Les auteurs eux-mêmes se sont limités à décortiquer, travail déjà conséquent et qu’on salue, les fées littéraires, en écartant les fées du terroir. Elles répondent en cela pleinement à la vision française des fées, intellectualisée et figures symboliques liées à la bourgeoisie et aux princes, réinjectées par la suite dans le peuple. Et cette vision est très intéressante pour qui désire embrasser une vision globale des fées, comprendre ce qu’elle sont devenues aujourd’hui et pourquoi.
Enfin, cerise sur le gâteau, le livre est très bien réalisé. Mise en page en deux colonnes et sous forme de fiches qui surprend mais à laquelle on s’habitue très vite et qui rend la lecture, voire les relectures, rapides et agréables. Le tout bien aéré et illustré avec élégance par Magnus Blomster. Et pour un prix très abordable, pourquoi s’en priverait-on ?