Résumé :

Représentante des Elfes Dieux, Ysrildin est en charge du grimoire où est consigné l’Histoire de Korylfand. Elle illustre et conte les légendes de son peuple mais aussi des autres races (Gylvardiens, Silvaniens, Elfalhinds, etc…) qui se partagent le continent.

Fondateur d’Eherrin, la citadelle des Elfes Dieux, le roi Joltheron, victime de la magie d’une nécromancienne enfanta Altharion.
Elevé au palais comme ses frères légitimes, ce dernier n’en conserve pas moins de la rancœur pour le souverain qui une fois délivré du maléfice qui lui avait été lancé, tua sa mère…

Notre Avis :

Après une brève incursion dans la bande dessinée au coté de Patrick Mercadal (Pern d’Ambre – Editions Clair de Lune – cf Khimaira n°4), Michel Borderie semble s’être définitivement tourné vers l’illustration.

Légende de l’Ulster (en collaboration avec Vignac) fut son galop d’essai. Il revient avec Le grimoire de Korylfand aux éditions Spootnik & Arcantes se révélant, en plus du dessinateur talentueux, que l’on connait déjà, un écrivain prometteur !

Extrait de la collection Images et Légendes, cet ouvrage nous invite à découvrir un continent féerique, aux terres et océans peuplées de ressortissants cruels, fantastiques ou exotiques.
Leurs histoires s’esquissent aussi bien au travers des illustrations, au pouvoir d’évocation indiscutable, que des mots choisis par son auteur qui ne cache pas son goût pour le « rock dur » l’écoute de cette musique parait indissociable de son processus de création. Par ailleurs Michel Borderie arbore souvent en dédicace un t-shirt de Motorhead) et l’inspiration qu’il puise chez ses maîtres tel le regretté Frank Frazetta !
Sa griffe, son style nous amènent à dire que chez lui Robert Howard et John Buscema sont partie intégrante de son travail.

Ysrildin, Emfytriln, Lehnord le barbare, Aldin et son dragon se révèlent autant de personnages aux cotés desquels on voudrait voyager un peu plus longtemps.
De même, nos esprits échauffés par le trait de l’artiste ne pourra s’empêcher de voir des épopées opposants par exemple amazones et mages sorciers avides de vierges à sacrifier !
Des héros dont l’existence s’étale sur plusieurs siècles, postulat qui excite également notre imaginaire de par les pans entiers que nous sommes invités à combler.

Crayonnés, acryliques, dessins colorisés, inédits, couvertures ou affiches connues (celle du festival Zone Franche 2010 de Bagneux entre autre), la production de Michel Borderie est sublimée par la mise en page qui créait une véritable cohérence à l’univers qui s’éveille devant nous.

Si comme moi vous jugez un ouvrage réussi aux regrets de le refermer une fois terminé, votre plaisir (ou frustration selon le point de vue que vous adopterez) sera grand avec ce livre qui vous laissera haletant, et avide d’autres sagas se déroulant à Korylfand !