La Compagnie poursuit la quête d’Ohmelle sur les Traverses. Elle s’est agrandie de nouveaux compagnons : une jeune rôdeuse prénommée Laômera, un korrignome du nom de Duvel, une amoureuse qui suit Segby comme son ombre et un gobelin, Azaldor. Au fil des jours, chacun a démontré qu’il conservait ses secrets et ses véritables raisons d’accompagner Ohmelle.
Mais ce qui devait être un voyage pour récolter les spécialités culinaires de toutes les régions de la Fatrace et symboliser la fraternité entre monde Commun et monde Insolite devient presque secondaire. L’avenir de la Fatrace est plus important qu’un banquet car les ennemis de Mâresmes, tous membres de la Nouvelle Errance, sont sur leurs traces. Ils mènent une croisade contre les anciennes traditions et les créatures des Traverses. Tout Rôdeur est impliqué dans le conflit qui oppose la Nouvelle Errance au monde Insolite. Ohmelle et ses amis sont conscients que l’avenir du monde se joue sur les Confins. Seront-ils de taille à lutter contre les dangers qui menacent le groupe ? N’y aurait-il pas aussi un traître au sein leur Compagnie ?
L’originalité du texte, narré alternativement par quelqu’uns des protagonistes, offre des visions différentes de leur aventure. Reconnaître l’interlocuteur ainsi que les petites routes de notre hexagone qui ont inspiré Audrey Françaix, donne une lecture multiple du récit qui n’est pas pour déplaire. La générosité de ses personnages transpire dans les recettes de cuisine livrées avec l’ouvrage et l’on ne peut qu’attendre avec intérêt la suite de ce roman.