Danny Valentine est une nécromante accréditée. Son travail consiste à parler avec les morts. Son talent lui permet d’intervenir dans des problèmes de testaments mais également de jouer les mercenaires pour traquer un tueur en série ou un assassin.
Quand elle ouvre sa porte ce matin là elle ne s’attend pas à être engagée par le Diable lui-même. « Engager » par Lucifer signifie que Danny accepte la mission, la mène à bien et devient riche au-delà de ses espoirs les plus fous, ou qu’elle refuse la mission et passe l’éternité en enfer.
Le Prince des Mensonges étant un grand joueur, il lui impose en plus comme compagnon un Démon Majeur qui ne va plus la quitter d’un pas.

Avec son prénom, Lilith Saintcrow, ne pouvait qu’écrire des histoires de démons. L’originalité du roman est de mêler cyberpunk et démonologie. En effet si rien dans l’intrigue ne permet de dater précisément l’histoire, la technologie est futuriste. La référence à un « Grand Eveil » et au retour de la magie ne manque pas de rappeler « Shadowrun ».
Cependant Le baiser du démon n’est pas une pâle copie d’un univers existant. L’intrigue est celle d’un bon thriller, avec ce qu’il faut de rebondissements et de trahisons. L’univers décrit est original et cohérent. Les personnages sont attachants et très humains dans leurs faiblesses et leurs humeurs.
On pourra juste regretter que les personnages secondaires ne soient pas plus fouillés.

Un bon livre qui donne envie de retrouver Danny Valentine dans de prochaines aventures.