Ivy n’est pas une adolescente comme les autres. Elle croit aux anges. Sa foi est inébranlable. Elle collectionne les statuettes de chérubins et n’hésite pas à les invoquer lorsqu’elle a besoin d’aide. C’est la personnalité mystérieuse et atypique d’Ivy qui attire Tristan, un sportif adulé. Contre toute attente, malgré leurs différences, Ivy et Tristan s’aiment passionnément. Cependant, un terrible accident de voiture les sépare. La mort frappe Tristan, mais il n’a pas complètement disparu. Devenu un ange, il a pour mission de veiller sur la jeune fille, menacée par un grand danger. Malheureusement, Ivy a perdu la foi et ne peut ressentir la présence de Tristan.

Le baiser de l’ange est la nouvelle trilogie de la collection "Black Moon". Ecrit en 1995, le premier tome, L’accident, ne paraît en France que ce mois-ci et correspond aux critères de la collection : amour, fantastique, aventure. Cependant, ce roman d’Elizabeth Chandler ne possède pas la qualité de la plupart des précédents titres publiés chez Hachette Jeunesse. L’histoire d’amour qui lie les deux adolescents est touchante de simplicité, l’auteur prend son temps pour décrire les situations ainsi que les personnages, et c’est très appréciable, mais l’histoire et l’écriture sont navrantes. Comparaisons niaises, personnages stéréotypés, dialogues creux, style proche de l’exercice scolaire… Si une larme est versée, c’est surtout parce que la déception est grande. Les histoires d’amour tragiques font souvent de bons romans, mais ça ne peut être le cas lorsque l’écriture est insipe et le récit rempli de clichés.

Le premier tome de la trilogie Le baiser de l’ange est divertissant, mais il ne restera pas dans les mémoires.

Pour l’émotion et la poésie, on repassera. Ou alors, on se regarde des films comme les Ailes du désir, de Wim Wenders, et la Vie est belle de Frank Capra. Parce que des histoires avec des anges qui sont belles à en pleurer, ça existe. Nous voilà rassurés…