Résumé:

Elevé parmi les loups dans l’ignorance des Dieux, Siegfried découvre que son protecteur Mime l’a dupé. Après la découverte de la poignée de l’épée de son père au fond d’un lac, il comprend qu’il n’a jamais été abandonné par ses parents, et déchaîne sa colère sur la forge du Nibelungen!

Le jeune homme l’ignore, mais il est devenu le champion du Dieu Odin, qui espère le voir triompher de Fafnir qui règne sur le monde souterrain.
La divinité nordique persuade Mime de mettre Siegfried sur la piste du Dragon qui permettrait à notre héros de retrouver ses semblables.

La quête de Midgard (le pays des hommes) passe par la victoire sur Fafnir, Siegfried et Mime se mettent en route vers le pays des brumes, un voyage qui se promet d’être périlleux de par les contrés qu’ils se devront de traverser avant d’arriver à destination.

Désobéissant à son père Odin, qui a rappelé les dieux en sa forteresse d’Asgard, Walkyrie espionne Siegfried en allant voir la Völva dont la mare enchantée permet de voir le passé, le présent et l’avenir.

Notre avis:

Ce nouvel album d’Alex Alice (Le troisième Testament) se révèle encore plus bluffant que le précédent! On entre dans le vif du sujet dés les premières planches d’une beauté à couper le souffle et mettant en scène Odin au lever du jour.

Le dessinateur arrive ainsi à nous émerveiller à plusieurs reprises en s’essayant à des découpages originaux et innovants. Certaines planches sont entièrement remplies et n’ont pas de cadres: Les planches 27 à 36 représentent avec celles de « L’ouverture » un must!
Les graphismes illustrent parfaitement ce récit qui se révèle à la fois onirique mais aussi très rythmé.
Les couleurs qu’Alice signe sont somptueuses, et éclairent des ambiances distinctes; des sommets d’Asgard, jusqu’au marécage de la Volvä, l’immersion est totale!

L’espace et le temps se mélangent, si le lecteur ne perd pas le fil de l’histoire il n’en est pas moins déstabilisé, tout comme la Walkyrie qui découvre son futur dans le reflet d’une mare.

Alice fait preuve d’une véritable adresse à tous les points de vue afin de nous offrir sa version de cette légende connue (Wagner, Fritz et même Tolkien se sont inspirés de la mythologie germanique et de cette histoire en particulier).
Rien d’étonnant à ce que la rumeur d’une adaptation de ce triptyque annoncé, sous forme de film d’animation, soit de nouveau d’actualité.

On ne saurait que trop vous conseiller de vous ruer sur les deux tomes déjà paru, l’enchantement est absolu!

Un des albums de la rentrée!