1190, Tewkesbury, royaume d’Angleterre. À treize ans, Roland rêve de voyages, de chevalerie et d’aventures, mais ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher l’existence.
La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux marchand d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas.
L’histoire a t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland et peut-être devenir lui même Haut-Conteur.

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d’Europe en quête de mystères à éclaircir, d’histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes. Ils veulent bien croire aux sorcières, aux fantômes, aux loups-garous et à tous les démons de la création, mais pas sans preuves car toute bonne fable s’appuie sur la réalité.

Patrick Mac Spare et Oliver Peru, les créateurs des Haut-Conteurs sont romanciers, scénaristes de BD, de TV et illustrateurs, passionnés par le fantastique. Les Haut-Conteurs et Roland Coeur de Lion,le jeune héros de la série, sont le fruit de leur dix années d’amitié et d’envie de rêver ensemble de grandes histoires.

Pour un premier essai c’est un coup de maitre. Ce thriller moyenâgeux est une plongée dans un univers de légende aux accents de fantasy.
Le duo Peru/Mac Spare qui signent là un premier roman prenant qui accroche le lecteur dans une approche originale du vampire.
Un livre surprenant et passionnant.