Vous croyez connaître Sherlock Holmes et le docteur Watson ? Vous avez tort ! Loin d’être une fiction littéraire de Conan Doyle, le duo légendaire est bien réel. watson raconte leurs histoires, et Conan Doyle est son agent littéraire voilà tout. Ami dévoué, biographe appliqué, homme du monde zélé, Watson a pris soin de taire certaines des enquêtes de Sherlock Holmes afin de préserver la réputation de son ami, ou plus souvent celles de personnes incriminées. Mais voilà, le temps a passé, et le fardeau, bien lourd, le pousse à s’épancher sur le papier. Ces textes ne sont pas pour autant tous publiés, et c’est ainsi que, par des biais mystérieux, trois nouvelles aventures finissent par atterrir entre les mains de Rodolfo Martinez qui les porte à la connaissance du public. Ces trois aventures, vous le verrez, entrainent Sherlock Holmes plus loin que jamais dans le domaine de l’étrange et du surnaturel !

 

Remarquablement écrits, très respectueux du style de Conan Doyle quoique remis au goût du jour, les trois textes qui composent cet opus vous plongent en plein mythe Holmésien, dont Rodolfo Martinez se montre un exégète averti, autant qu’un admirateur respectueux. Seule trahison, mâtiner ces récits de fantastique à la Lovecraft dont Conan Doyle n’aurait certainement pas fait montre. Holmes et Watson, eux, ne sont pas trahis, puisqu’ils restent toujours fidèles à eux-mêmes malgré ces circonstances exceptionnelles, tour de force pour lequel on ne peut que saluer l’auteur.

Les enquêtes sont menées tambour battant ; l’atmosphère est admirablement rendue, et l’on se délecte de brandy au coin du feux pour se remettre du pénétrant brouillard londonien qui cache tant de mystères. On dévore les pages avec avidité et plaisir, et on regrette bien d’arriver à la fin du volume, en espèrant que Martinez nous gratifie bientôt d’autres textes de ce genre – la porte est laissée ouverte – et en souhaitant se replonger dans les récits originaux !

 

Un conseil personnel quant à l’ordre de lecture des textes, afin que votre plaisir aille crescendo : prenez les à l’envers et commencez ainsi par la nouvelle "L’aventure du faux assassin", poursuivez avec la novella "Depuis la terre au-delà de la forêt" et terminez avec le roman qui donne son titre au recueil : La sagesse des morts.

 

Une très grande réussite littéraire que ne manquera aucun amateur d’imaginaire, ni aucun fan de Sherlock Holmes ou de Lovecraft ! A lire absolument !!!