La planète terre après l’invasion d’un espèce extraterrestre proche des hommes, les Drix, qui a envahi la terre notamment pour récolter du minerais qu’ils exploitent et leur sert à alimenter leurs vaisseaux spatiaux.

Ce qui reste des villes et des hommes sont devenus des sortes d’esclaves qui doivent travailler dans les mines, les usines d’exploitation du minerais et tentent de survivre comme ils peuvent dans un monde devenu extrêmement violent avec des groupes de jeunes errants, les Kromats et un groupe de résistants dont on ne sait pas bien au départ s’il est réel ou juste une légende urbaine : les Valtis.

Au centre de l’intrigue Coline, jeune femme issue d’une famille jadis aisée dont presque toute la famille a été massacrée et qui tente de survivre dans ce nouveau monde. Bientôt elle devra faire un choix entre celui d’être une esclave et de subir toute sa vie…

Cet album souple est particulièrement plaisant à parcourir. L’histoire bien construite nous embarque dans un monde étrange, à la fois le notre et totalement différent avec de bonnes idées comme cette espèce extraterrestre capable de conquérir de nombreuses planètes pour en tirer le meilleur des profits en terme de population, des ressources ou de connaissances.

Les humains restés vivants sont attachants et l’intrigue nous permet d’en découvrir peu à peu un peu plus sur leur vie, leur passé… Le dessin anguleux donne relief et rugosité à l’histoire avec une mise en couleur qui renforce le côté noir de l’album.

Un tome 1 bien mené, puisqu’on imagine au final qu’il y aura une suite … à voir ! 

Illustrations © Rue de Sèvres. Tous droits réservés. Merci