Depuis le décès de leur mère, Carter et Sadie Kane sont séparés. Carter vit avec son père célèbre égyptologue et Sadie avec ses grands parents maternels. Elle voit son père et son frère quelques jours par an. Et c’est lors de l’une de ces visites que leur père au comportement étrange (enfin encore plus que d’habitude) que tout va basculer. En visite au British Museum les Kane père et rejetons vont provoquer une catastrophe, enfin surtout leur père. Les enfants effarés le voient en train de faire de la magie et de faire tout bonnement exploser la pierre de Rosette.
Alors nous allons plonger dans la mythologie égyptienne. Mais quelle mouche a donc piqué leur père pour que celui–ci se décide à réveiller les dieux égyptiens ? Pourquoi et quel genre de magicien est-il ?
Les jeunes Kane vont découvrir de bien étranges secrets de famille et se mettre à côtoyer Bastet, Thot et bien d’autres divinités ou monstres plus ou moins sympathiques. Le danger rôde, Seth est réveillé et veut se venger et reprendre le pouvoir, mais Seth est-il réellement le plus grave danger qui menace les Kane et à travers eux, toute l’humanité.
Rick Riordan reprend ici la recette réussie et intelligente de la série Percy Jackson et ses dérivés, les fans seront donc ravis. Pour les autres, sachez que l’ambiance est un peu différente. La mythologie égyptienne nous est d’un premier abord moins familière et l’intrigue menée par les deux frères et sœurs amène un plus à l’histoire. L’auteur a décidé de les présenter sous forme de reportage, témoignage et ainsi Sadie et Carter alternent-ils pour prendre la parole et raconter l’histoire, n’hésitant pas à s’égratigner régulièrement, il est vrai qu’ils n’ont pas eu l’occasion de se chamailler souvent ses dernière années et qu’ils ont du retard à rattraper.
Découvrez les dieux égyptien, ce qui leur est arrivé depuis un si long temps, découvrez également que la Maison de vie des égyptiens qui permettait dans l’Antiquité d’établir le lien entre humains et divinités, a continué d’exister et de s’employer depuis des millénaires.
Un roman très bien construit, mené tambour battant. On aime la maîtrise de la mythologie égyptienne (dieux, animaux…) , les découvertes, les clins d’œil et l’ambiance de magie qui règne dans le roman.

Au final, même si on est désormais familiarisé (si on est un fan de Riordan comme moi) avec l’auteur et son fonctionnement, on passe un très très bon moment et il arrive à nous réserver bien des surprises encore. Un très bon roman et pour les fans d’Egypte et de sa mythologie, enfin l’occasion de retrouver dieux et héros de vos rêves. A découvrir sans tarder. La suite est pour 2012, on vous en reparlera !