An 345 AE (après l’effondrement) Tara Castaneda et Justin Mac Lire deux scientifiques observent une planète mystérieuse que le Consortium des Mondes Humains ou Empire a décidé d’explorer et surtout d’exploiter. Cette planète nommée Bérénice est connue depuis longtemps, mais est interdite. Pourquoi ? Mystère, nul ne sait pourquoi les expéditions précédentes ont renoncé et pourquoi elles ont fait interdire la planète. Au même moment nait une petit princesse fille de la reine Daria du clan des Roxolani.
Dix ans plus tard, Justin a perdu Tara lors d’une expédition sur la planète et observe toujours celle-ci et les populations qui la peuplent. Pourtant la situation a changé, suite à une maladresse des espions envoyés sur Bénénice, les humains de la base spatiale nommée Lointaine disposent de prisonnières. Celle-ci semblent inoffensives, mais Mac Lire se rend compte rapidement qu’elles ne sont pas forcément aussi simples bergères et peu évoluées qu’elles en ont l’air. Comment se fait-il que certains hommes envoyés sur le terre soient morts brutalement sans explication, alors qu’ils étaient des soldats aguerris ? Qui sont ces peuples ? Sa décision, l’ultime qu’il prendra sur Lointaine va bouleverser son destin et celui des humains présents.
On plonge alors sur cette planète merveilleuse, qui semble formidablement épargnée. Sept royaumes aux habitudes, vêtements, coutumes différentes, des sociétés matriarcales. Et puis surtout on découvre bien vite que certains membres de ces peuples sont doués de pouvoirs spéciaux en lien avec la nature, les hommes. Justin Mac Lire a toujours pensé que la planète était vivante, qu’elle lui parlait, qu’elle l’appelait. Il va peu à peu comprendre pourquoi.
Laure–Marie Lapouge nous entraine dans un roman de science-fiction palpitant, dont elle maîtrise parfaitement les codes. L’ambiance sur la station Lointaine est parfaitement rendue et correspond parfaitement à ce qu’on pourrait en imaginer, et la planète, sa description le monde qu’elle nous offre sont fantastiques.
Un excellent roman à découvrir en ce début d’été pour passer un moment de lecture plaisir et dépaysante. On se prend en lisant ce roman à rêver que cette planète soit la notre.