Peu de temps après qu’un groupe de touristes français ait découvert une mystérieuse grotte en Crète, contenant un texte sur la légende du Minotaure, d’étranges et abominables meurtres ensanglantent l’Alsace ; ils semblent avoir été perpétrés par un monstre cornu…
 
Quand vous étiez enfant, vous vous êtes certainement intéressé au mythe du Minotaure. Paul Halter aussi. Mais l’inconvénient c’est qu’il semble avoir écrit ce roman à cette époque. Auteur de polar reconnu, il nous livre ici un texte digne d’une rédaction d’un enfant de 12ans ! Les dialogues sont plats et peu crédibles, les personnages ratés et caricaturaux, l’intrigue insipide et mal ficelée quoique cousue de fil blanc. On se demande comment les deux brillants directeurs de la collection ont pu laisser paraître un texte de ce genre.
 
Inutile d’aller plus loin ; La nuit du Minotaure n’est pas le moins bon tome de la série, c’est juste un très mauvais roman qui aurait du rester dans un tiroir, ou être réécrit à l’âge adulte. A éviter absolument, même pour les fans.