John Carmody était un criminel de la pire espèce. Assassin, voleur, il était capable de toutes les bassesses sans ressentir le moindre remord. Sur la planète de la Joie de Dante, le passage de la Nuit de la Lumière va le transformer. Carmody va commettre le plus grand de tous les crimes, puis changer totalement : il est maintenant le Père Carmody. Ses voyages dans la galaxie vont l’amener à faire face à toutes sortes de situations.
Doit-il sacrifier une civilisation pour sauver l’Église ?
Un être issu d’un oeuf possède-t-il une âme ?
Est-ce Dieu qui l’accueille sur cette planète inconnue ?
Un joueur professionnel peut-il parier son âme ?
Ce livre rassemble les différents romans et nouvelles ayant pour personnage principal John Carmody.
Les êtres supérieurs sont courants chez Philip José Farmer : ils ressuscitent l’humanité dans Le fleuve de l’éternité et créent des mondes dans Les faiseurs d’Univers. A travers les pensées et les aventures de John Carmody, l’auteur va beaucoup plus loin, il s’interroge sur le bien fondé des religions. La foi doit-elle nous conduire à tout accepter, à tout sacrifier ? Comment reconnaître Dieu ou ses représentants parmi les charlatans et les gourous ?
Les histoires sont excellentes, et se dévorent les unes derrières les autres. L’intérêt tient en grande partie à la personnalité du héros. Criminel reconverti, il garde de ses expériences passées une grande méfiance et un penchant pour la bonne chère. Au besoin il peut se servir de ses poings, pour aussitôt s’amender avec une courte prière.
Comme à son habitude Philip José Farmer décrit des mondes étranges, très différents les uns des autres, que l’on souhaite visiter.
A lire sans hésiter.