Larry Daley, à qui la chance sourit enfin, fait ses adieux à ses amis remplacés par des hologrammes destinés à rendre le musée d’Histoire naturelle plus interactif. Eux-mêmes sont envoyés aux archives nationales, à Washington, avec la tablette d’Ahkmenrah. Larry va devoir leur prêter main forte pour affronter Kahmunrah (le très redouté cinquième pharaon, frère d’Ahkmenrah), Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Au passage, il trouve une alliée inattendue en la personne de l’aviatrice Amelia Earhart qui lui fera comprendre le vrai sens de la vie.
Ce deuxième volet n’a absolument rien à voir avec le premier ! Le scénario est beaucoup mieux construit, car une véritable intrigue a été créée; il n’y a donc pas que des gags, mais différentes péripéties avec un objectif à atteindre.
J’ai été rapidement embarquée par l’humour du film qui est beaucoup mieux élaboré que le premier. Dans les nouveaux personnages, Kahmunrah (Hank Azaria) est vraiment hilarant et tellement bien construit. Chacune de ses scènes m’a fait mourir de rire ! Il est peut-être trop présent puisqu’Ivan le Terrible, Al Capone et Napoléon (Chabat est complètement ridicule) passent inaperçus. La façon de parler et d’agir du Pharaon est complètement décalée par rapport à l’époque dont il est issu et le décalage est formidable! Le personnage d’Amélia Earhart devient très vite agaçant, mais elle reste cependant assez touchante. Owen Wilson et son accent cow-boy : attachant. Ben Stiller est toujours aussi bon : il est très naturel et tellement drôle.
Les dialogues de ce deuxième opus sont justes et particulièrement aiguisés. Certaines répliques me semblent être déjà cultes ! L’intrigue est bien construite avec un message final vraiment joli. Il ne s’adresse pas qu’aux enfants cette fois-ci, mais également aux adultes qui font semblant d’être heureux dans leur travail et mettent leur(s) passion(s) de côté.
En conclusion, La Nuit au musée 2 est une bonne comédie fantastique où les effets spéciaux sont bons sans être trop présents (un plus pour l’armée de faucons du Pharaon). Une VRAIE comédie DRÔLE sans tomber dans le gag facile ou la blague potache. A voir !!
Moi qui ne suis pas très fan du “film à suites” j’avoue, sans rougir, vouloir voir sortir un troisième volet l’année prochaine.