Résumé:
Le conseil d’administration, de la compagnie Kashoo, s’apprête à se tenir sur l’Ile, les actionnaires majoritaires sont accueillis par Shamur. Ce dernier se garde bien de leur rapporter les derniers événements qui se sont déroulés sur le lieu de production de la caféine. La présentation du projet "La mosca" (La mouche) est à l’ordre du jour!
Kuanteea a retrouvé l’argent que Kiyo avait dissimulé. Elle tombe alors sur une chasseuse choquée qui psalmodie le nom de son petit ami Kakkah.
Toujours déterminé à retrouver sa sœur, Hiken l’encaisseur continue, de suivre Nakai.
Lors de leur fuite ils tombent sur des gardiens et s’emparent de leurs habits. Ils deviennent la proie d’Allegro.
Notre avis:
Dans ces nouveaux épisodes, Kang Hyung Kyu révèle la base de son scénario et les véritables enjeux de l’entreprise menée par Kashoo sur "l’ile de la caféine".
Les problèmes éthiques, que soulève l’expérience chez les actionnaires de la société, ne semblent pas embarrasser Shamur.
Les hommes de main du directeur donnent libre court à leurs instincts violents. L’occasion de nombreuses scènes d’actes de sadismes et de tortures qui ont tendance à s’étaler.
L’action ne fait donc pas défaut dans ce troisième volet, qui permet au dessinateur coréen de montrer une fois de plus son savoir faire graphique en la matière.
Le déroulement de l’intrigue en pâti assurément: si on découvre l’origine du titre de la série, le reste se résume en une succession de combats frénétiques entre les différents protagonistes.
L’intérêt subsiste malgré tout: les références visibles n’y sont pas pour rien.
La mosca se révèle un savant mélange de technologie futuriste et d’influences plus traditionnelles (cf les modèles de voiture, des accessoires comme par exemple un gramophone), un décalage que l’on retrouve entre les humains présents sur l’île et sa faune mutante aux fasciés plein de bonhomie. On peut penser qu’il est dommageable que l’auteur passe pas un peu plus de temps à développer ce background au niveau du dessin et de l’écriture de son scénario.
Un recueil en demi teinte donc pour un manga qui reste original et dont le final nous encourage à découvrir la suite qui sortira cette semaine (le 25 février 2010) aux éditions Ki-oon.