Carla et Vincenzo ont fuit Florence en plein chasse aux Pazzis. Les Médicis ont repris le pouvoir et comptent bien faire payer très cher à leurs adversaires cette tentative meurtrière de prise de pouvoir. Les voici donc en fuit vers Rome où Vincenzo sait trouver protection auprès du pape, Carla a tout perdu, son oncle protecteur et elle fuit les Médicis mais aussi la folie de sa mère qui tente par tous les moyens d’influencer sa fille pour assouvir sa vengeance.

Ce deuxième tome est aussi l’occasion de découvrir la Rome du XVème siècle en pleine ébullition avec ses fouilles, ses nouveaux bâtiments construits en partie avec le pillage des sites antiques et de nouveaux personnages hauts en couleurs et passionnants. Reçus chez les Lampedusa, Carla va devenir la demoiselle de compagnie de Claudia, la belle et capricieuse fille du seigneur des lieux.

De nouveau dans ce tome, on croise l’Histoire, mais aussi le monde de l’art avec les premiers regards de riches mécènes sur le travail de Carla. Cette dernière a toujours des cauchemars et lutte pour se débarrasser de l’ombre cauchemardesque de sa mère tout en tentant de s’adapter à sa nouvelle vie. Alors que de mauvaises nouvelles arrivent de Florence pour Carla, le sort s’acharne sur elle dans Rome. Les Médicis sont puissants et leurs sbires sont prêts à tout pour assurer leur vengeance et se débarrasser des héritiers des Pazzi. Vincenzo et Carla vont ainsi faire les frais d’un terrible complot amenant Carla dans les prisons de l’Inquisition.

On suit avec délectation ce deuxième tome qui nous en apprend davantage sur les personnages principaux, nous en fait découvrir d’autres et nous plonge dans ce monde entre histoire et magie : passionnant