Eyr, rejeton (clone magique) du magicien Manitardès, est de retour au royaume de Vendôme, poussé par la guerre qui oppose la reine Sémiramis au magicien Jered Raque. Après plus de deux siècle d’absence, ce retour s’annonce difficile, et les choses vont s’avérer plus compliquées encore au sein des intrigues de cour et des faux-semblants. L’époque manque de héros, mais ceux de l’ancien temps ne semblent pas disposés à réapparaître.
 
Cet ouvrage regroupe les deux tomes de La reine de Vendôme, parus en 2001 et 2002 aux éditions Mnémos. Colin Marchika y déroule avec maestria un splendide roman de cape et d’épée plus que de fantasy. Son talent littéraire, aussi bien dans la composition du récit que dans le style, est époustouflant. On savoure avec délectation chaque page, et on se plonge avec délice dans la narration fluide. Un chef d’œuvre de délicatesse et de raffinement intellectuel.
 
Que vous dire de plus ? La magicienne oubliée est simplement IN-DIS-PEN-SABLE à tout amateur d’Imaginaire qui se respecte. A ceux que les combats à gogos de certains romans de fantasy rebutent, jetez-vous sur ce roman ! Une perle, livrée par un des meilleurs auteurs francophones. On regrette que les romans de Colin Marchika soient si rares.