Claude Bolduc est un auteur québécois qui connaît également un beau succès critique en Belgique. Rien d’étonnant vu que ses textes font souvent penser à l’école belge de l’étrange qui a fait tant parler d’elle autrefois. Autrefois, car, force est de constater qu’aujourd’hui, le fantastique se décline en terreur ou dark fantasy et a bien perdu de ce petit quelque chose d’insolite qui provoquait mort ou folie au détriment des armées de zombies et de litres de sang. Seul le cinéma signe encore quelquefois de purs oeuvres fantastiques.
Bref, Claude Bolduc résiste sans refuser une contemporanéité en explorant les domaines de la perversité avec un accent plus d’aujourd’hui que d’hier. Pour le reste, ses textes sont toujours parfumé de ce qui a fait la beauté des ghosts stories, des récits lovecraftiens ou le succès de Jean Ray, Thomas Owen, Gérard Prévot…

Et voici que certaines de ses nouvelles se déclinent en récits graphiques et bandes dessinées réunies dans ce recueil outaouais… Certes, les adaptations  souffrent de leur monstration puisque cela diminue indubitablement la force des textes seuls mais l’exercice est intéressant. Il donne une toute autre dimension à l’univers de Claude Bolduc.
Marie-France Thibault impressionne par sa technique de projection d’ombres pour la création de ses tableaux et ancre pleinement l’histoire dans le paysage québécois. Stanley Wany propose un graphisme puissant, au service de l’histoire illustrée, s’attachant plus au ressenti qu’à l’histoire finalement. Anik Deslauriers étonne par un style plutôt naïf au départ mais qui donne par là une dimension presque choquante entre ce style et le récit. Enfin, Dominique Laurent; par des photomontages de grande qualité, assure à lui seul tout le côté fantomatique et horreur du recueil. Ajoutons les quelques plumes et autres qui ont contribué à ce collectif, Christian Quesnel, Guy Jean, Danielle Grégoire, Aline Bégin, nous donnant l’occasion de lire un peu de cette culture fantastique et graphique qui bouillonne de l’autre côté de l’Atlantique, à la croisée des comics et romans graphiques US et de la culture imagée et imaginaire du vieux continent.