Annonce de sortie : « 1916 : quelque part sur le front de l’Ouest. Le soldat Percy Blakeney se réveille. Il est étendu sur de l’herbe fraîche. Il entend le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles agitées par le vent. Où sont passés la boue, le sang et le paysage ravagé du no man’s land ?
2015 : Madison, Wisconsin. Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret – que d’aucuns disent dérangé, voire dangereux –, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre. C’est le prototype d’une invention qui bouleversera pour toujours la façon dont l’humanité considère sa planète.

Roman de science-fiction dans la droite ligne d’Arthur C. Clarke (dont Stephen Baxter peut être considéré comme le digne héritier), avec une construction qui rappelle celle d’ouvrages tels que Lumière des jours enfuis (étude, chapitre après chapitre, de toutes les conséquences et applications d’un concept ou phénomène nouveau), agrémenté du souffle fantaisiste caractéristique de Terry Pratchett. Le ton est léger, mais les idées n’en sont pas moins vertigineuses.