Tome 1 : Ce roman est une bonne surprise. Il nous entraine dans les sous-sols de Brooklyn, là où les hommes ne vont plus et où se sont réfugiés et organisés toutes sortes de bestioles, des rongeurs en tout genre notamment et des chats. 

Le héros de l’histoire est une petite souris à la tâche de naissance blanche sur l’œil très particulière qui fait de lui un Elu ou plus exactement un membre des Mus. Mais sa descente forcée dans les entrailles de la terre, fuyant un destin fort peu enviable dans une animalerie et pour éviter de terminer en amuse gueule dans le ventre d’un serpent , va l’amener à faire de drôles de rencontres. 

Hopper va rencontrer d’abord Zucker un jeune rat qui va le conduire dans la cité d’Atlantia dirigée par un empereur qui n’est autre que le père de Zucker. Atlantia qui pourrait paraître comme une cité riche et heureuse cache toutefois un terrible secret. En effet, pourquoi les chats acceptent-ils de servir de gardien aux rats de la cité d’Atlantia et de les laisser ainsi vivre en paix ? 

Ce roman de fantasy qui nous plonge dans un monde animal fortement anthropomorphisé est prenant dès les premières lignes. On s’intrigue et s’attache très vite à ces jeunes souris promises à un triste sort dans l’animalerie qui les détient prisonnières avant de les voir partir vers un drôle de destin dont on suit les rebondissements avec surprise et grand intérêt. 

Au fil des pages l’intrigue s’épaissit et surtout devient moins légère qu’elle ne semble le paraître de prime abord. De lourds secrets vont être dévoilés, des rivalités apparaissent entre les différentes parties et surtout on découvre le sort réservé aux migrants regroupés dans des camps afin disent les autorités de mieux les protéger. 

Un premier tome plutôt réussi. A découvrir et suivre donc . 


Tome 2 : La voix de la Rocha domine les premières pages. Que vont devenir les héros du premier tome après la terrible bataille qui a mis fin à cet accord ignoble entre l’empereur et la reine des chats mais qui laisse les survivants sur un champ de ruines.

Les trois petites souris qui appartiennent aux Mus sauront-elles convaincre leur camp que tout va bien et qu’il faut être patient et surtout unis pour tout reconstruire et éviter les erreurs du passé ? 

On retrouve avec grand plaisir les protagonistes de cette aventure pour une visite des sous terrains particulièrement animée mais aussi un retour provisoire en surface pour faire la connaissance d’un chat pas comme les autres et de son univers animalier particulièrement sympathique. Mais comme souvent dans les sociétés organisées, la guerre a laissé des traces, la misère, la peur de l’avenir, des menaces non résolues et puis aussi des séquelles psychologiques graves qui peuvent conduire à la catastrophe comme avec le petit dernier de la fratrie Pup totalement traumatisé depuis leur fuite de l’animalerie au début du premier tome. Celui-là pourrait bien y perdre la raison. Une aventure qui tient ses promesses et embarque le jeune lecteur dans un univers fantastique.





Tome 3 : La paix est revenue, et après un court rappel de l’ancien temps, nous voici plongés sous le règne de Zucker. Désormais Atlantia vogue vers la démocratie sous l’oeil bienveillant de ses souverains, alors que les jeunes princes grandissent en jouant et en chahutant notamment leur petite soeur Esmeralda veillée par Hopper. 
Pourtant tout n’est pas encore réglé. Le petit frère d’Hopper Pup n’est toujours pas rentré dans le rang et d’autres rancoeurs pourraient encore remettre en cause l’équilibre fragile qui s’est mis en place. 
Difficile de vous en raconter davantage tant les actions et les aventures de ce troisième tome sont liées. Vous dire que la boucle est bouclée, que vous allez retrouver beaucoup de monde des tomes précédents, revenir aux origines ou presque et partir avec le coeur qui bat à cent à l’heure à la suite des dernières aventures de nos amis. 
Des personnages formidables, un arrière plan qui mène vers un monde meilleur, des revirements, des retours inespérés et toujours la vie qui frétille sous nos pieds. Formidable saga ! A offrir à tous nos jeunes lecteurs qui aiment les histoires formidables, bien construites avec des animaux pour héros. (10-13 ans)