La guerre de Troie comme vous ne l’avez jamais lue :
Voici le récit de la chute de la célèbre cité, à l’issue d’un siège éprouvant et de combats dantesques. C’est la guerre ! Il est aussi celui de la quête de l’immortalité du “plus rusé des Grecs” et roi d’Ithaque, Ulysse. Et durant le siège qui va durer pas moins de dix longues années, les dieux, loin de tenir leur rang immuable comme on l’attend de divinités mythologiques, intervenant ça et là sur la destinée humaine, se comportent ici en véritable super-vilains… mais immortels. Ils se permettent… tout ! Pauvres humains…Ulysse devra faire preuve d’aplomb et d’arrogance pour leur faire face !
Sur l’échelle du temps des Chroniques de l’antiquité galactique, la série se situe juste après le Fléau des Dieux.

Notre avis :
Valérie Mangin réussit à inscrire une nouvelle série au sein de l’univers d’antic-fantasy qu’elle crée tout en apportant un ton et une vue différents de ce qu’elle nous a déjà donné à voir. Il y a sans conteste un souffle de comics sur ce premier album, renforcé encore par le dessin de Dean Yazghi qui a exploré l’univers des productions US avant de s’intéresser au franco-belge… Un dessinateur qui s’inscrit bien dans la lignée de cs collègues aux côtés de Valérie Mangin et dont le style devrait beaucoup plaire aux aficionados de Thierry Démarez et de son travail sur le Dernier Troyen.
A la lecture de ce premier tome, on est plus que curieux de voir ce qu’il va advenir de ce début de promesse autour d’une vision des dieux originale, qui contraste totalement avec l’image qu’on connaît de la mythologie grecque tout en l’épousant parfaitement. Voilà un scénario qui semble bien cadenassé, un dessin agréable et bien au service de l’histoire qu’il illustre.
A vous maintenant de lire ce premier tome et de voir si notre chronique est justifiée ou si son aspect positif est dû aux huit titres de champion de Belgique en boxe américaine et karaté que détient le dessinateur…